Contenu principal

LA VÉRITÉ SUR
VITAMINE C

7 Dec 2021 • de KIEHL'S

Sommaire

La vitamine C - qu'est-ce que c'est exactement ?

Le corps ne produit pas de la vitamine C lui-même, elle doit être apportée par l'alimentation. Parmi les aliments riches en vitamine C, on trouve entre autres :

  • Le poivron
  • Les choux de Bruxelles/choux verts
  • Les épinards
  • Le brocoli
  • Les cerises acérola
  • Les fruits comme le citron ou l'orange sont également connus pour leur teneur élevée en vitamine C.

La vitamine C est un antioxydant important dans le corps humain. Cela signifie qu'elle agit contre les radicaux libres, qui provoquent entre autres des processus de vieillissement. Grâce à son effet antioxydant, cette vitamine aide également la peau à rester jeune et lisse le plus longtemps possible.¹ C'est pourquoi l'utilisation d'acide ascorbique sous différentes formes a fait ses preuves en cosmétique.

¹ Indian Dermatol Online J., Pumori Saokar Telang : Vitamin C in dermatology 2013 Apr-Jun ; 4(2) : 143-146, URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/

La vitamine C : Ne pas sous-estimer son rôle dans l'organisme

De nombreuses personnes d'âges et de types de peau différents ont tendance à avoir des cernes sous les yeux, mais il faut néanmoins faire la distinction entre deux types de cernes :

Dans le corps, la vitamine C joue un rôle important dans de nombreux processus métaboliques. La vitamine C assume plusieurs fonctions dans le corps. Elle est notamment nécessaire à la formation des os, des dents et du tissu conjonctif. Les soi-disant radicaux libres, qui se forment lors de nombreux processus dans le corps, sont liés par la vitamine C. Grâce à cette fonction d'antioxydant, la vitamine C combat les processus de vieillissement et de maladie dans le corps et est en outre anti-inflammatoire.²

² https://www.pharmazeutische-zeitung.de/klassiker-im-neuen-licht/

Quel est l'effet de la vitamine C sur la peau ?

La peau est encore lisse, ferme et tonique lorsqu'elle est jeune, mais elle perd de sa tonicité au cours de la vie. Ceci est dû à la protéine collagène, qui confère à la peau la fermeté de la jeunesse grâce à une structure solide. Si la teneur en collagène diminue naturellement au fil des ans, cela se traduit généralement par des rides et une peau sèche. La vitamine C est un facteur important pour lutter contre la baisse du taux de collagène dans le corps. D'une part, la vitamine protège la structure du collagène des radicaux libres en tant qu'antioxydant et, d'autre part, elle aide le corps à produire du nouveau collagène.

Qu'est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine dite structurelle, elle est la plus répandue dans le corps. En tant que composant essentiel du tissu conjonctif, il contribue entre autres à la santé de la peau humaine. Un taux élevé de collagène et une structure stable qui lui est associée assurent un aspect lisse et ferme de la peau pendant les jeunes années. Au cours de la vie, le taux naturel de collagène dans le corps diminue, ce qui se traduit par une peau moins ferme mais plus sèche.


³ Kishimoto, Y., et al., Ascorbic acid enhances the expression of type 1 and type 4 collagen and SVCT2 in cultured human skin fi broblasts. Biochem Biophys Res Commun, 2013. 430(2): p. 579-84. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23228664/

Quelles sont les différentes formes de vitamine C ?

La vitamine C existe sous différentes formes. Parmi celles-ci, on trouve la "vitamine C pure", c'est-à-dire l'acide ascorbique, ainsi que des dérivés légèrement différents. Toutes les formes sont similaires dans leurs effets sur le corps humain, mais se distinguent néanmoins légèrement. Une chose est cependant commune à toutes les formes d'acide ascorbique : comme le corps humain ne peut ni produire ni stocker lui-même la vitamine C, celle-ci doit être apportée de l'extérieur. Un soin de la peau à la vitamine C ne devrait donc pas manquer dans votre routine beauté.

Effet immédiat : vitamine C pure

La vitamine C pure est la forme de base de l'acide ascorbique, appelée acide L-ascorbique. Celui-ci arrive directement sur la peau par le biais d'une crème ou d'un sérum à la vitamine C. Un sérum pénètre facilement dans la peau et y produit un effet immédiat. L'utilisation de vitamine C pure pour la peau a donc fait ses preuves dans les produits anti-âge. Les ridules et les rides sont ainsi atténuées. De plus, la vitamine C pure peut avoir un effet positif sur la structure de la peau.⁴

⁴ Firas Al-Niaimi, MRCP(UK)(Derm) et Nicole Yi Zhen Chiang, MRCP(UK)(Derm) : Topical Vitamin C and the Skin : Mechanisms of Action and Clinical Applications, 2017 Jul ; 10(7) : 14-17, URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5605218/

La vitamine Cg pour une peau durablement plus lisse

Vitamine C activée pour un teint uniforme

La vitamine C activée est une forme particulière d'acide ascorbique qui est encore plus efficace. Elle est utilisée dans des produits destinés aux peaux sensibles et sèches. Ainsi, l'utilisation de la vitamine C activée a fait ses preuves lorsqu'il s'agit d'atténuer les taches d'acné et de vieillesse. Les défauts de pigmentation peuvent également être compensés. Kiehl's a donc intégré la vitamine C activée dans sa gamme.

La vitamine C, de multiples bienfaits pour votre peau.

La vitamine C n'a pas seulement un effet anti-âge, elle a également un effet positif sur d'autres types de peau et préoccupations cutanées. Ainsi, les différentes formes et dérivés de l'acide ascorbique se retrouvent dans les crèmes et les sérums. En effet, la vitamine C n'aide pas seulement à lutter contre les rides, elle améliore également l'aspect des peaux impures ou sensibles. Mais il faut savoir que trop de vitamine C n'est pas bon et peut avoir des conséquences sur la santé de la peau. C'est pourquoi tous les produits Kiehl's sont testés dermatologiquement afin de développer une formule adaptée à tous les types de peau.

La vitamine C en sérum contre les rides

Dans le domaine anti-âge, un sérum à la vitamine C contenant de l'acide ascorbique pur est le plus approprié. Grâce à l'association de vitamine C pure et d'une proportion moindre de vitamine Cg, le sérum pénètre directement dans la peau et améliore l'éclat et la structure de la peau. Les rides et les ridules peuvent ainsi être combattues. De plus, la vitamine C qu'il contient favorise la production de collagène propre à la peau, ce qui a un effet positif sur la fermeté de la peau.

La vitamine C pour les peaux sensibles

Un soin quotidien à la vitamine C est également indiqué pour les peaux sensibles. Il faut toutefois veiller à utiliser une crème ou un sérum à la vitamine C pour peaux sensibles contenant la bonne quantité de vitamine. Une trop grande quantité d'acide ascorbique peut provoquer des irritations, surtout chez les peaux sensibles. C'est pourquoi tous nos produits ont été testés dermatologiquement afin de garantir l'effet souhaité sur les peaux sensibles. Grâce à de nombreuses recherches, nous avons pu développer une formule adaptée à tous les types de peau.

Prendre soin de la peau sèche avec de la vitamine C

La vitamine C est-elle adaptée au soin de la peau sèche ? Oui. Grâce à sa capacité à favoriser la formation de collagène, la vitamine contribue également à une bonne hydratation de la peau. En effet, le collagène stocke l'humidité dans la peau. Une combinaison de vitamine C et de hyaluron est également judicieuse. Un sérum contenant ces deux ingrédients, comme le Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate améliore encore l'hydratation de la peau.

Sérum à la vitamine C pour les peaux sujettes aux impuretés

Comme l'acide ascorbique contribue de manière importante à une peau d'apparence saine, un sérum à la vitamine C convient également aux peaux sujettes aux impuretés. Outre l'hydratation, vous pouvez ici profiter de l'effet antioxydant de la vitamine. En effet, la vitamine inhibe les inflammations et contribue ainsi à un grain de peau plus uniforme et plus sain.⁵ De plus, les taches de vieillesse et de pigmentation peuvent également être atténuées, rendant le teint plus frais. La gamme Clearly Corrective de Kiehl's utilise précisément ces propriétés de la vitamine C pour traiter l'acné, les taches pigmentaires et les impuretés de la peau.

⁵ Indian Dermatol Online J., Pumori Saokar Telang : Vitamin C in dermatology 2013 Apr-Jun ; 4(2) : 143-146, URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673383/

Utiliser la vitamine C sur le visage

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa peau, la vitamine C est particulièrement importante. En effet, la peau du visage est généralement la plus exposée aux polluants et aux rayons UV. Pour conserver une peau d'apparence saine, la vitamine C à appliquer sur le visage joue un rôle important. Et cela ne vaut pas seulement pour les femmes : La peau du visage des hommes a également besoin de soins et profite d'un apport quotidien de cette vitamine essentielle.

Une peau saine grâce à un sérum visage à la vitamine C

Au fil des ans, la peau du visage perd de sa tonicité et de son élasticité. La principale raison est la diminution naturelle du collagène, la protéine structurelle de la peau. Le sérum visage à la vitamine C de Kiehl's permet de soutenir la formation de collagène dans le corps. Cela permet d'obtenir une peau plus ferme et d'atténuer les rides, les ridules et le relâchement cutané. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le sérum à la vitamine C favorise également le renouvellement des cellules. Résultat, une teneur plus élevée en collagène contribue à une hydratation durable.

Crème à la vitamine C pour le jour et la nuit

La peau des hommes peut également bénéficier des bienfaits d'une crème à la vitamine C. Une crème hydratante pour homme hydrate également la peau abîmée et lui apporte de la vitamine C pure. La Facial Fuel Creme à la vitamine C protège votre visage jour et nuit contre les substances nocives et autres impacts. Si la peau est rugueuse, il est judicieux d'utiliser de la vitamine C activée. Elle est utilisée dans le Soin hydratant anti-taches Clearly Corrective Brightening & Smoothing. Ce soin permet d'affiner la structure de la peau et de l'hydrater. La propriété antioxydante de la vitamine C atténue l'apparition d'impuretés et de taches pigmentaires, ce qui permet d'obtenir un grain de peau plus uniforme.

Un regard éclatant avec la crème pour les yeux à la vitamine C

La peau du contour des yeux est également mise à rude épreuve au quotidien, de petites rides et ridules s'y forment souvent. La crème pour les yeux à la vitamine C Youth Dose Eye Treatment de Kiehl's lutte contre cet effet. Elle pénètre rapidement et uniformément dans la peau sensible du contour de l'œil et atténue ainsi à long terme les ridules et les rides. Grâce à l'effet anti-âge, la peau du contour de l'œil paraît ainsi plus ferme et plus lumineuse. En complément, le sérum à la vitamine C pour les yeux agit rapidement contre les pattes d'oie, les cernes et les gonflements. Le sérum pénètre immédiatement dans la peau et l'hydrate.

La vitamine C, un énergisant pour tout le corps

Le visage n´est pas le seul gagnant des bienfaits de la vitamine C. Vous pouvez également profiter des avantages de l'acide ascorbique sur l´ensemble de votre corps.


Utiliser la vitamine C sous la douche

L'utilisation de la vitamine C sous la douche permet d'hydrater la peau de tout le corps. Le gel douche et le shampooing Body Fuel 2-en-1 pour hommes conviennent à tous les types de peau. Il nettoie et renforce également le cuir chevelu sensible. La vitamine C favorise la production de collagène par l'organisme et donne ainsi à la peau une sensation de fermeté et de fraîcheur.

Déodorant à la vitamine C ?

Une transpiration excessive sur la peau peut entraîner des irritations et des impuretés.⁶ Chez les hommes en particulier, cela peut également entraîner des odeurs corporelles désagréables. Saviez-vous qu´il est possible de prévenir la transpiration et la formation d'odeurs tout en nourrissant sa peau ? Pour cela, n´hésitez pas à utiliser un déodorant contenant de la vitamine C. Le Body Fuel Antiperspirant & Deodorant de Kiehl's.

⁶ https://www.everdry.de/schwitzen-hautreizungen/

La vitamine C - un atout pour les cheveux ?

La vitamine C est-elle importante pour la santé des cheveux ? Oui. Une carence en vitamine C (tout comme une carence en d'autres vitamines) peut entraîner la chute des cheveux. Cela est lié à la fois à l'implication de l'acide ascorbique dans la formation du collagène et à la disponibilité du fer dans le sang. En effet, sans vitamine C, le fer ne peut pas se lier aux globules rouges, ce qui est essentiel pour la croissance des cheveux.⁷ Par conséquent, l'apport en vitamine C peut avoir une influence positive sur la structure des cheveux.

⁷ Trost L.B., Bergfeld W.F. & Calogeras E., „The diagnosis and treatment of iron deficiency and its potential relationship to hair loss”, 2006, Journal of the American Academy of Dermatology, Volume 54, issue 5, (pp. 824-844), (Diagnose und Behandlung von Eisenmangel und sein möglicher Zusammenhang mit Haarausfall), URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5315033/

Shampooing à la vitamine C pour des soins quotidiens

Le shampooing Body Fuel Wash à la vitamine C apporte chaque jour une dose de vitamine C à vos cheveux et à votre peau. Vous renforcez ainsi vos cheveux tout en prenant soin de votre cuir chevelu. Le produit 2 en 1 pour hommes fonctionne à la fois comme shampooing et comme gel douche. Ainsi, la peau du corps est également alimentée en vitamine C.

De la vitamine C pour éclaircir les cheveux ?

Vous souhaitez éclaircir légèrement vos cheveux ou les décolorer avec de la vitamine C après une coloration ratée ? En fait, une forte concentration de vitamine C peut entraîner un effet de décoloration. Mais pas de panique, un shampooing à la vitamine C comme le Body Fuel Wash de Kiehl's n'a toutefois aucun effet sur la couleur des cheveux. Pour qu´une décoloration est lieu, il faut qu´une forte dose de vitamine C en poudre soit incorporée dans votre shampooing. Mais attention, une trop grande quantité de vitamine peut abîmer non seulement la peau, mais aussi les cheveux. Il est donc plus judicieux de consulter votre coiffeur de confiance si vous souhaitez éclaircir vos cheveux.

La vitamine C en association avec d'autres ingrédients

Outre la vitamine C, d'autres ingrédients naturels incorporés dans des produits cosmétiques contribuent positivement à la santé de la peau. Ainsi, l'hyaluron, le rétinol et la vitamine E aident également à maintenir l'hydratation de la peau et à la raffermir. Vous pouvez donc profiter non seulement des avantages de la vitamine C, mais aussi et surtout de la combinaison avec différents ingrédients.

Peut-on combiner la vitamine C et le hyaluron ?

Oui. Vous voulez combiner la vitamine C et l'acide hyaluronique ? Bonne idée ! L'acide hyaluronique est important pour l'hydratation de la peau. En l´associant avec la Vitamince C et son effet sur la production en collagène, il permet d'obtenir une peau à la fois ferme et élastique. Le Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate de Kiehl's contient la combinaison puissante de la vitamine C et de l'hyaluron. Votre peau bénéficie ainsi des propriétés hydratantes de l'acide hyaluronique et des avantages de la vitamine C.⁸

Qu'est-ce que l'hyaluron ?

L'acide hyaluronique, ou hyaluron en abrégé, est une molécule présente dans la peau humaine. Il a la propriété de lier l'eau et de retenir l'humidité dans la peau. Au cours de la vie, la teneur en hyaluron de la peau diminue. Un apport externe d'acide hyaluronique permet à la peau de conserver une plus grande hydratation, même avec l'âge.


⁸ Mariko Oe, Seigo Sakai, Hideto Yoshida, Nao Okado, Haruna Kaneda, Yasunobu Masuda, Osamu Urushibata: Oral hyaluronan relieves wrinkles: a double-blinded, placebo-controlled study over a 12-week period, 2017 Jul 18, URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28761365/

Le rétinol et la vitamine C pour une peau plus saine

Contrairement à certaines idées reçues selon lesquelles il n´est pas recommandé d´utiliser le rétinol et la vitamine C ensemble, il n´y a toutefois aucun problème. Ces deux vitamines peuvent avoir un effet positif sur la peau en tant qu'antioxydants. Elles renforcent la structure de la peau et travaillent ainsi contre les petites rides et ridules.⁹ Nous recommandons à cet égard de commencer par le Retinol Skin-Renewing Daily Micro-Dose Serum et d'appliquer ensuite le Powerful-Strength Line-Reducing Concentrate à la vitamine C afin d'obtenir le meilleur effet possible.

Qu'est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui, comme la vitamine C, assume des fonctions importantes dans le corps humain. Il participe entre autres à la structure de la peau, en particulier lorsqu'il s'agit de la couche supérieure de l'épiderme. Le rétinol favorise la régénération de la peau et agit comme un antioxydant puissant contre les radicaux libres. En cosmétique, le rétinol est donc utilisé pour affiner les pores et reconstituer la structure de la peau.


⁹ Reza Kafi, Improvement of naturally aged skin with vitamin A (retinol), 2007 May URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17515510/

Les vitamines C et E - deux puissants antioxydants

La vitamine E - dont le nom chimique est tocophérol - est un autre antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres. De plus, elle est capable de protéger la peau et de la maintenir plus hydratée. C'est pourquoi on trouve une combinaison de vitamines C et E dans bon nombre de nos produits. Une crème contenant des vitamines C et E, comme Facial Fuel pour hommes, hydrate donc la peau et lui donne un surcroît d'énergie.

Sérum à la vitamine C pour une peau plus saine

La vitamine C joue un rôle important pour la peau et le reste du corps. Un apport supplémentaire de cette vitamine est donc utile pour les peaux jeunes, mais surtout pour les peaux vieillissantes. Elle favorise la production de collagène et contribue ainsi à la fermeté de la peau. Parallèlement, en tant qu'antioxydant, elle agit activement contre les radicaux libres, qui sont notamment responsables des processus de vieillissement et d'inflammation dans le corps. La vitamine C apporte donc une contribution importante à la santé de la peau.

La vitamine C est utilisée aussi bien dans les soins quotidiens du visage que dans le shampooing et agit ainsi sur la peau et les cheveux. La vitamine C activée de la gamme Clearly Corrective permet également d'atténuer les taches de pigmentation et les impuretés de la peau. En utilisant la vitamine C dans vos soins quotidiens, vous apportez à votre corps un nutriment important pour une peau d'apparence saine et ferme.

Information supplémentaires

Kiehl’s Must-Haves

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil