Que vous vous réveilliez occasionnellement avec les yeux fatigués ou que vous ayez tendance à avoir les yeux gonflés en permanence, nous vous dévoilons ce qui aide à lutter contre les yeux gonflés et comment faire paraître votre contour des yeux immédiatement plus frais et éclatant. Un contour des yeux fatigué peut avoir de nombreuses causes. Découvrez ici les astuces qui permettent d'atténuer visiblement les poches sous les yeux - pour une apparence reposée et fraîche.
Sommaire
Qu'est-ce que le gonflement des yeux ?
La peau de vos paupières et du contour de vos yeux est la plus fine de tout votre corps. Elle est donc particulièrement sujette aux gonflements et aux cernes. Comme le contour des yeux est très sensible, la rétention d'eau et d'autres causes peuvent rapidement donner l'impression que les yeux sont gonflés.1
Pour beaucoup de personnes concernées, ce n'est pas seulement un problème visuel, mais cela peut en outre entraîner une sensation de malaise physique.2
Pourquoi a-t-on les yeux enflés ?
Voici quelques-unes des principales causes qui peuvent entraîner un gonflement temporaire des yeux :
- Le sommeil :Les yeux gonflés le matin sont généralement dus à une congestion du flux lymphatique, qui est favorisée par une position horizontale pendant le sommeil.
- Lestress et le manque de sommeil : Après une courte nuit et pendant un stress psychique, le contour des yeux n'est pas reposé et est donc irrité, ce qui peut provoquer un gonflement des yeux.
- Changements hormonaux : Si l'équilibre hormonal change, par exemple en raison d'une grossesse ou des menstruations, cela peut provoquer des paupières gonflées. Cela est généralement dû à la génétique ou à une congestion lymphatique.
- Pleurer : Une journée riche en larmes laisse souvent des traces le lendemain matin. En effet, les pleurs provoquent une accumulation de liquide dans les tissus autour de la zone sensible des yeux, ce qui explique l'impression de gonflement.
- Allergies : Selon le type d'allergie, un gonflement temporaire du contour des yeux peut également se produire, car les yeux sont irrités et hypersensibles à certaines substances comme le pollen ou la poussière.
- Conjonctivite : Les virus et les bactéries peuvent provoquer un gonflement et une rougeur de la paupière. Si vous pensez qu'il s'agit d'une conjonctivite, consultez impérativement un ophtalmologue.
- Consommation élevée d'alcool ou de sel : De même, si vous avez consommé trop d'alcool, de sel ou d'autres aliments malsains, votre corps accumule davantage de liquide - ce qui est souvent visible sous les yeux.
- Environnement : Des facteurs tels que l'air très sec, le vent ou des niveaux élevés de poussière dans l'air peuvent également provoquer un gonflement des yeux.
- Maladies de l'appareil respiratoire : Si les sinus sont enflammés en raison d'une grippe ou d'un rhume, cela peut provoquer un gonflement des yeux.
- Incompatibilité avec les lentilles de contact : Des lentilles sales ou une utilisation incorrecte peuvent entraîner une irritation de l'œil et donc un gonflement.
Des yeux toujours gonflés : A quoi cela est-il dû ?
Les gonflements autour de votre œil ne veulent pas disparaître ? Si vos yeux sont toujours gonflés, cela peut être dû à l'hérédité ou à l'âge. Plus vous vieillissez, plus les muscles autour de vos paupières peuvent s'affaiblir. La peau délicate et sensible du contour de vos yeux peut perdre de son élasticité. Elle se régénère plus lentement chez les personnes âgées que dans la jeunesse. Le tissu adipeux autour de vos yeux perd également de la substance avec l'âge et peut se redistribuer. Un phénomène typique est que ce tissu adipeux nouvellement réparti glisse dans la paupière inférieure, ce qui peut entraîner un gonflement permanent des yeux et des poches sous les yeux. 3
Les yeux gonflés peuvent aussi cacher une maladie non diagnostiquée. Si, par exemple, des rougeurs, des démangeaisons et des sensations inhabituelles de tension ou de pression se font également sentir, il faut alors consulter un ophtalmologue et faire examiner les symptômes. Dans de rares cas, des maladies de la thyroïde ou d'autres maladies internes peuvent être à l'origine d'un gonflement permanent des yeux4 Si vous suspectez une maladie, vous devez absolument faire clarifier ce doute par un médecin.
Combien de temps les yeux restent-ils gonflés ?
Si vos yeux sont gonflés en raison de la fatigue, d'une mauvaise alimentation ou d'une allergie, ils se normalisent souvent d'eux-mêmes au cours de la journée, généralement dans les 24 à 48 heures. Si vous avez les yeux sont gonflés en permanence sans cause apparente ou avec l'âge, vous pouvez atténuer ce gonflement avec une crème anti-âge efficace pour les yeux. Une crème pour les yeux gonflés vous redonnera une apparence fraîche et reposée et vous permettra de retrouver un regard éveillé et lumineux.8
Qu'est-ce qui aide à lutter contre le gonflement des yeux ?
Bien que les yeux gonflés ne soient généralement pas le signe d'une maladie grave, ils peuvent nuire à votre bien-être. Mais avec les bons produits, vous pouvez atténuer les gonflements autour de vos yeux de manière simple et rapide.
Les substances contre les yeux fatigués et gonflés
La caféine, remède miracle traditionnel contre les yeux gonflés. En usage externe, elle stimule la microcirculation de la peau et, en tant qu'antioxydant, la protège des effets nocifs des rayons UV. Lorsqu'elle est utilisée comme substance active dans les produits de soin de la peau, elle aide à atténuer les gonflements et les cernes grâce à cette stimulation du métabolisme. Un soin pour le contour des yeux contenant de la caféine onstitue donc un soutien idéal si vous souhaitez atténuer les cernes, les poches ou les yeux gonflés.9
Des ingrédients nourrissants et régénérants comme Squalane le petit houx ou l'huile de lavande stimulent la microcirculation de votre peau et l'hydratent, ce qui peut atténuer les signes de gonflement des yeux. Souvent, une crème pour les yeux gonflés contient également du pro-rétinol. C'est un dérivé du rétinol - pour simplifier, une forme pure de vitamine A. Le pro-rétinol contenu dans nos formules Kiehl's est connu pour lisser la zone sensible du contour des yeux et pour atténuer progressivement et visiblement les gonflements. D'autres substances actives telles que des antioxydants (vitamine C, vitamine E et vitamine B) et del'acide hyaluronique renforcent la barrière protectrice naturelle de la peau et améliorent l'hydratation de votre peau, ce qui lui donne un aspect plus frais et plus jeune. 10
Crèmes et sérums contre le gonflement des yeux
Des produits cosmétiques tels qu'une crème pour les yeux ou un sérum peuvent atténuer les yeux gonflés et les poches sous les yeux. Ils favorisent la régénération de votre peau et l'hydratent. Les antioxydants contenus dans ce soin pour les yeux renforcent en outre la barrière protectrice naturelle de la peau et vous aident ainsi à modérer le vieillissement prématuré de la peau.6
Appliquez chaque jour, matin et soir, un sérum ou une crème pour le contour des yeux afin de nourrir les yeux gonflés, de les atténuer visiblement et de lisser le contour des yeux. Pour les paupières gonflées, utilisez une crème spécialement conçue pour cette zone - vous éviterez ainsi les irritations dues à des produits cosmétiques inadaptés.
Vous n'êtes pas encore sûr(e) de savoir quel soin pour les yeux Kiehl's convient le mieux à votre type de peau et à ses besoins ? Découvrez notre vaste Offre de conseil et découvrez avec l'analyse de la peau en ligne u avec l'un de nos experts en soins de la peau, quel soin pour le contour des yeux peut soulager vos yeux gonflés. Venez nous rendre visite dans nos boutiques ou prenez rendez-vous. Rendez-vous pour une consultation par téléphone et vidéo-chat. Nous nous réjouissons de vous accueillir !
Sérum contour des yeux à la vitamine C efficace : corrige & vous offre un regard éveillé
Le puissant Powerful-Strength Line-Reducing & Dark Circle-Diminishing Vitamin C Eye Serum vous offre une formulation innovante avec 10% de vitamine C pure, un complexe tri-peptidique et de l'acide hyaluronique. Son efficacité a été scientifiquement prouvée lors d'une étude clinique*. Il atténue visiblement les rides, les pattes d'oie, les cernes et les gonflements autour des yeux.
**Évaluation scientifique du panel complet sur une période de test de 8 semaines.
Crème contour des yeux pour la nuit : régénère votre contour des yeux pendant votre sommeil
La crème riche Midnight Recovery Eye pour la nuit régénère la peau sensible du contour des yeux et la rend visiblement plus lisse et plus fraîche au matin. Sa formule rafraîchissante à l'huile de lavande, à l'huile d'onagre et à l'extrait de petit houx donne à votre contour des yeux une expression éveillée et jeune.
Vous avez les yeux fatigués ? Faites le plein d'énergie avec une crème pour le contour des yeux pour hommes
Que vous soyez resté éveillé toute la nuit ou que vous ayez tendance à avoir les yeux gonflés en permanence, la crème légère pour le contour des yeux Eye Fuel a été spécialement conçue pour la peau des hommes. Grâce à la caféine et à la vitamine B3, la crème laisse immédiatement une sensation de fraîcheur et de rafraîchissement sur la peau et peut, en cas d'utilisation régulière, atténuer les cernes et les yeux gonflés.
Un coup de fraîcheur à emporter : Eye De-Puffer
Le stick baume rafraîchissant pour le contour des yeux Facial Fuel Eye De-Puffer ravive immédiatement les yeux fatigués. Sa formule contient de l'extrait d'hibiscus et de la caféine. Elle s'applique facilement et vous procure une sensation de fraîcheur immédiate. Sa formule spécialement conçue pour la peau masculine rafraîchit la peau sensible de votre contour des yeux et atténue visiblement les gonflements et les cernes.
Remèdes maison contre les yeux gonflés
Vous n'avez pas de crème adaptée à la maison et vous souhaitez atténuer rapidement vos cernes ? Certains remèdes maison peuvent avoir un effet décongestionnant et faire paraître vos yeux fatigués plus éveillés en un clin d'œil.
- Le froid : Que ce soit une compresse froide, du concombre ou une cuillère sortie du réfrigérateur, le froid a un effet agréable et décongestionnant sur les yeux gonflés. Le froid fait se contracter les fins vaisseaux autour de l'œil, ce qui permet de mieux évacuer le liquide accumulé. Ne refroidissez toutefois vos yeux gonflés que pendant 10 minutes maximum, afin de ne pas abîmer la peau sensible sous les yeux.
- Le thé : Les sachets de thé noir ou vert sont un autre remède maison efficace pour les yeux gonflés. Cela est dû aux tanins et à la caféine qu'il contient et qui peuvent également faire dégonfler les glandes lymphatiques enflées. Pour cela, il suffit de verser brièvement de l'eau chaude sur deux sachets de thé, de les laisser refroidir et de les poser ensuite sur les yeux. Après quelques minutes de pose, le regard paraît plus éveillé et plus frais.
- Massage : Des mouvements doux peuvent stimuler le flux lymphatique. Comment cela fonctionne-t-il ? Appliquez un peu de gel d'aloe vera ou un soin pour le contour des yeux sur le bout de votre index et de votre annulaire. Faites pénétrer le produit dans la peau en effectuant de légers mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur.
- Aloe Vera : L'aloe vera, une plante médicinale naturelle polyvalente, est riche en vitamine E et en antioxydants et a en outre un effet rafraîchissant. Coupez une feuille d'aloe vera afin d'obtenir son gel. Appliquez-le autour de vos yeux gonflés et laissez-le agir pendant environ 15 minutes. Rincez ensuite doucement les restes à l'eau tiède. Grâce aux ingrédients qu'elle contient et à son effet rafraîchissant, elle permet de réduire les gonflements.
- Liquide : Après une longue nuit de fête, il nous manque souvent une chose : de l'eau ! Si nous ne buvons pas assez d'eau ou de thé non sucré, le flux lymphatique peut être perturbé et la peau sensible des yeux peut gonfler. Buvez donc un grand verre d'eau pour pouvoir soulager les yeux gonflés.
- Détente : Essayez de soulager vos yeux gonflés autant que possible. Accordez-vous un peu de repos loin du stress quotidien, faites une courte sieste et évitez de regarder un écran pendant plusieurs heures. Cela permet à vos yeux de se détendre et peut aider à réduire le gonflement des yeux.
Cernes et yeux gonflés - quel est leur point commun ?
Comme la peau autour des yeux est extrêmement sensible, les yeux gonflés apparaissent généralement en association avec des cernes foncées. Dans ce cas, ils sont souvent encore plus visibles que lorsque vos yeux sont simplement gonflés. Les cernes peuvent également être le signe d'un manque de sommeil, d'un stress mental ou d'un temps trop important passé devant un écran.
Comment prévenir l'apparition des yeux gonflés ?
Les paupières gonflées et les poches sous les yeux peuvent être prévenues efficacement grâce à nos conseils :
Conseil 1 : Veillez à ce que votre sommeil soit suffisant et réparateur
Veillez tout d'abord à votre sommeil pour éviter les yeux gonflés. Pendant que vous dormez, votre peau se régénère et répare les zones endommagées, y compris le délicat contour des yeux.
Conseil n° 2 Dormir sur un oreiller surélevé
Si vous dormez avec la tête légèrement surélevée sur des oreillers un peu plus épais, cela peut empêcher l'accumulation de liquide lacrymal. L'absorption d'une quantité excessive de sel ou d'alcool peut également favoriser cette accumulation de liquide lacrymal, ce qui entraîne un gonflement des yeux.
Conseil n° 3 Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Surveillez votre consommation de sel et d'alcool et réduisez ces substances si vous souhaitez prévenir les yeux gonflés. Buvez suffisamment d'eau ou de thé non sucré, environ 2,5 litres par jour, pour prévenir les gonflements.5
Conseil n° 4 Prenez soin de votre santé mentale
Est-ce que les pleurs font gonfler vos yeux ? La tristesse est une émotion qui fait partie de la vie au même titre que le rire. Cependant, si vous avez souvent besoin de pleurer, demandez de l'aide à un professionnel. Les pleurs fréquents peuvent cacher un déséquilibre plus profond dans votre vie - une consultation psychologique ou un entretien avec un conseiller spirituel vous aideront à en trouver les causes et à y remédier.
Conclusion : Les yeux gonflés ne sont pas une fatalité
Avec des soins appropriés et quelques changements simples dans votre vie quotidienne, vous pouvez prévenir les cernes et les atténuer rapidement. Si vous avez des questions sur la bonne routine de soin, n'hésitez pas à contacter un expert Kiehl's. Vous trouverez plus de conseils et d'astuces pour une belle peau dans notre magazine. Pour recevoir régulièrement des informations, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter !
Sources
1Amnaukit, Thanaporn & Maneeunan, Duangkhae & Bonme, Prapaporn.
“Evaluation of Caffeine Gels on Physicochemical Characteristics and In Vivo Efficacy in
Reducing Puffy Eyes.” Journal of Applied Pharmaceutical Science. (2010). 56-59.
2
Vgl. Oberhofer, Elke. "Verquollene Augen—ein unterschätztes Symptom." Allergo Journal 22.1 (2013): 13-13.
3
Vgl. Pilkington, Belden, Miller. “The Tricky Tear Trough, A Review of Topical Cosmeceuticals for Periobital Skin Rejuvenation.” The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. (2015) Sep; 8(9) 39-47.
4
Vgl. Hartmann, Birgit, and Wolfram Goertz. Augen-Sprechstunde:-Was Ihre Beschwerden bedeuten-Die richtige Therapie für Sie-Wie Sie Augenkrankheiten vorbeugen. Springer-Verlag, 2011.
5
Vgl. Grune, T. "Freie Radikale–Antioxidantien." Aktuelle Dermatologie 33.08/09 (2007): A18.
6
Vgl. Feintuch. “What Causes Puffy Eyes?” National Women’s Health Resource, Inc. (2019).
7
Vgl. Herman, A., and A. P. Herman. "Koffein-Wirkmechanismen und kosmetische Verwendung." Kompass Dermatologie 1.1 (2013): 22-27.
8
Vgl. Kerscher, M. "Topische Interventionsmöglichkeiten bei intrinsischer Hautalterung." Aktuelle Dermatologie 31.S 1 (2005): 6-9.