Contenu principal

QUELS SONT LES REMÈDES MAISON VRAIMENT EFFICACES CONTRE LES CERNES ?

Lorsque nous nous regardons dans le miroir le matin, il n'est pas rare que nous soyons accueillis par des cernes. Selon leur importance, les ombres sombres donnent au visage un air fatigué et abattu. Il est possible d'atténuer l'apparence des cernes en partie grâce à différents remèdes maison. Cependant, on recommande souvent des remèdes maison contre les cernes qui sont peu adaptés, voire pas du tout, à une utilisation dans la zone sensible des yeux. Nous allons donc passer en revue en détail les différents remèdes maison.

Sommaire

Comment les remèdes maison agissent-ils contre les cernes ?

Les remèdes maison ciblant les cernes doivent permettre d'éliminer les ombres sombres ou du moins d'en atténuer l'apparence. Les différents remèdes maison peuvent refroidir et rafraîchir la peau, réduire les gonflements ou atténuer les signes d'hyperpigmentation. Toutefois, dans la plupart des cas, un effet réel ne peut pas être prouvé par des études. Il s'agit le plus souvent de témoignages subjectifs et de recommandations qui en découlent.

Quels remèdes maison peuvent atténuer les cernes ?

Si l'on interroge Internet, le choix de remèdes maison contre les cernes semble presque illimité. Toutefois, on trouve souvent des déclarations contradictoires. Lorsqu'un remède maison précis contre les cernes est recommandé par plusieurs personnes, il y en a généralement autant qui se prononcent contre. Si vous voulez vous attaquer aux ombres sous vos yeux avec des remèdes maison, il est essentiel de les utiliser en toute sécurité. C'est pourquoi il vaut mieux examiner de plus près les différents remèdes maison qui permettent de réduire les cernes sous les yeux.


Backpulver Verpackung

La poudre à lever contre les cernes

La poudre à lever est connue pour ses multiples talents et fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Outre son utilisation en tant qu'ingrédient de boulangerie, elle est également très appréciée en tant que détergent naturel et agent de blanchiment doux. La raison en est surtout le bicarbonate de soude qu'elle contient, car il possède, entre autres, des propriétés éclaircissantes. Nous pouvons en tirer parti pour les cernes causés par l'hyperpigmentation. Le bicarbonate de soude peut légèrement éclaircir les cernes de ce type. Mélangez un peu de poudre à lever avec de l'eau, versez le mélange sur un coton et tamponnez-en doucement la peau. Rincer ensuite soigneusement à l'eau chaude.

Le dentifrice contre les cernes

Un remède maison souvent recommandé est du dentifrice contre les boutons. De cette manière, les impuretés de la peau sont asséchées et les bactéries sont tenues en échec. Cependant, le dentifrice n'est pas idéal pour cet usage, car ses composants comme le menthol ou le sorbitol peuvent irriter la peau. C'est précisément pour cette raison que le dentifrice ne doit pas être utilisé sur les cernes. Il n'existe aucune preuve que ce remède maison soit efficace contre les cernes, et la zone sensible des yeux peut être irritée par le dentifrice.

La vaseline contre les cernes

La vaseline est un mélange de type pommade, obtenu à partir d'huile minérale, qui a un effet occlusif (qui ferme). Cela signifie qu'elle forme une sorte de film à la surface de la peau et offre ainsi une certaine protection contre la perte d'humidité de la peau. La vaseline donne une sensation de souplesse à la peau et est particulièrement appréciée en cas de peau très sèche. Il est toutefois peu probable qu'elle soit efficace en tant que remède maison contre les cernes en raison de sa composition.

Bon à savoir : Comme la vaseline scelle presque la peau, l'effet soignant peut à la longue se transformer en son contraire et assécher la peau. De plus, la vaseline fait régulièrement l'objet de vives critiques, car ses composants (appelés composés MOSH ou MOAH) sont soupçonnés de favoriser le cancer.

La pommade pour mamelons contre les cernes

La pommade pour mamelons est un véritable secret de beauté. Cette pommade bienfaisante n'aide pas seulement les mamans qui allaitent, elle peut aussi être utilisée pour prendre soin d'autres zones de la peau. La pommade pour mamelons contient de la lanoline. Cette graisse est produite dans les glandes sébacées des moutons et se répand ensuite sur la laine. De cette manière, elle protège les animaux de la pluie et de la saleté. La lanoline a un effet relipidant, soigne intensément les peaux sèches et peut renforcer la barrière protectrice de la peau. Entre autres, la pommade pour mamelons est censée atténuer les cernes, car on lui prête un léger effet repulpant.

Le concombre contre les cernes

Les rondelles de concombre frais font partie des classiques des remèdes maison contre les cernes. Cependant, les concombres ne semblent pas avoir d'effet direct sur les ombres sous les yeux. Des tranches de concombre fraîches sur les yeux fermés permettent toutefois de rafraîchir agréablement la peau et contribuent à atténuer à court terme les gonflements au niveau des yeux. Comme un gonflement du contour des yeux- comme dans le cas des poches sous les yeux - donne bien souvent l'impression de cernes ou les renforce, le concombre a un effet positif dans ce cas.

Les cuillères froides et glaçons contre les cernes

Le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui les rend moins visibles à travers la peau. Les glaçons et les cuillères froides permettent ainsi d'atténuer temporairement les cernes. Parallèlement, le froid a un effet décongestionnant sur les poches gonflées sous les yeux. Prenez un seul glaçon et passez-le délicatement sur le contour inférieur de l'œil. Les glaçons peuvent parfois être désagréables au toucher, en particulier pour les peaux très sensibles. Une alternative consiste à utiliser des cuillères froides contre les cernes. Pour ce faire, mettez les cuillères au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit, puis posez-les sur vos yeux fermés. 


Les pommes de terre contre les cernes

Les pommes de terre ne sont pas seulement un aliment populaire, elles gagnent aussi de plus en plus d'adeptes comme remède maison contre les cernes. Les tubercules crus contiennent de nombreuses vitamines qui peuvent avoir une influence positive sur la peau. Selon la dermatologue Dr Priyanka Reddy, les pommes de terre assurent également un effet dépigmentant et éclaircissant sur les cernes.[1]De plus, l'amidon qu'elles contiennent aiderait à atténuer les gonflements autour des yeux. Coupez pour cela une pomme de terre crue et réfrigérée en tranches et posez-la sur vos yeux fermés pendant quelques minutes.


Les sachets de thé contre les cernes

Le thé n'a pas seulement bon goût, il est aussi souvent recommandé comme remède maison bienfaisant pour diverses préoccupations. Le thé vert, par exemple, est considéré comme bénéfique pour le bien-être et est souvent présenté comme un remède maison contre les cernes. Ce thé très apprécié contient des antioxydants protecteurs ainsi que de la caféine stimulante. Les deux peuvent contribuer à atténuer l'apparence des cernes. Pour cela, il suffit de poser vos sachets de thé utilisés et refroidis sur vos yeux fermés pendant quelques minutes. Outre le thé vert, le thé noir est également efficace contre les cernes.

Important : Dans certains cas, cette méthode peut entraîner des réactions allergiques. Si vous remarquez des irritations ou même des douleurs pendant l'utilisation, retirez immédiatement les sachets de thé.

L'aloe vera contre les cernes

L'aloe vera et son gel sont appréciés depuis des millénaires par les populations du monde entier. Le gel rafraîchissant à l'aloe vera est considéré comme très bien toléré par tous les types de peau et peut être utilisé pur même sur peaux sensibles. Il hydrate et est également riche en antioxydants et en vitamine E. Grâce à ces composants, le gel d'aloe vera peut influencer positivement le vieillissement de la peau et, en tant qu'anti-âge naturel, lutter contre les cernes.

En outre, le gel d'aloe vera a un effet anti-inflammatoire,[2], qui a un effet apaisant sur la peau.

L'huile de coco contre les cernes

L'huile de coco est une huile aux multiples usages, tant en cuisine que pour les soins de la peau. L'huile de coco est également très appréciée comme remède maison contre les cernes. L'huile possède entre autres des propriétés antioxydantes, régénérantes et tonifiantes pour la peau.[3]Elle a un effet hydratant et peut contribuer à rendre la peau plus résistante. Il n'est toutefois pas scientifiquement prouvé que l'huile de coco soit réellement efficace contre les cernes.

Veuillez noter que L'huile de coco est une huile comédogène. Cela signifie qu'en raison de sa composition, elle peut fermer les pores de la peau. L'utilisation régulière d'huile de coco, en particulier pour les types de peau grasse, peut favoriser ou renforcer les impuretés.


Le fromage blanc contre les cernes

Le fromage blanc est utilisé comme remède maison populaire pour les masques de beauté faits maison. Le produit laitier a un effet agréablement rafraîchissant sur la peau, l'hydrate et lui donne un coup de fraîcheur. Le fromage blanc est également utilisé comme masque contre les poches et les cernes. Pour cela, il suffit d'en appliquer deux cuillères à café sur la peau sous les yeux et de laisser agir pendant une dizaine de minutes. Si vous ajoutez au préalable un peu de jus de citron au fromage blanc, cela peut avoir un effet positif supplémentaire sur les décolorations foncées du contour des yeux.


Comment éviter les cernes ?

Une fois que les cernes se sont installés, il n'est pas rare qu'elles se révèlent tenaces. La bonne nouvelle : vous pouvez prévenir l'apparition de cernes en suivant ces conseils.

  • Conseil n° 1 Accordez-vous suffisamment de sommeil réparateur et prévoyez consciemment de petits moments de repos au quotidien.
  • Conseil n° 2 Buvez beaucoup d'eau et de thé non sucré tout au long de la journée. En moyenne, environ un litre et demi à deux litres de liquide sont considérés comme suffisants. 
  • Conseil n° 3 Variez votre alimentation et intégrez beaucoup de fruits et légumes frais dans votre menu.
  • Conseil n° 4 Renoncez si possible à la consommation d'alcool et de nicotine. Ces deux substances peuvent avoir un impact sur la circulation sanguine ainsi que sur le vieillissement de la peau.

Conclusion : Les remèdes maison contre les cernes

Il existe un grand choix de remèdes maison pour éliminer les cernes. Tous ne sont toutefois pas adaptés à une utilisation dans la zone sensible des yeux. Des produits comme la pommade contre les hémorroïdes ou le dentifrice, par exemple, peuvent nuire à la peau sensible. D'autres remèdes maison, dont l'huile de coco et la vaseline, peuvent certes prendre soin du contour des yeux - mais dans la plupart des cas, leur efficacité contre les cernes ne peut pas être prouvée scientifiquement. En revanche, la poudre à lever, l'aloe vera, les pommes de terre et le thé vert semblent prometteurs comme remèdes maison contre les cernes en raison de leurs composants. Toutefois, même dans ces cas, les recommandations ne se basent généralement pas sur des études scientifiques, mais plutôt sur des expériences subjectives. Néanmoins, il peut être intéressant de les essayer ici pour atténuer les cernes, du moins temporairement.

VOS MUST-HAVE DU SOIN DU CONTOUR DES YEUX KIEHLS

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil