Comme pour le visage, les boutons dans le dos sont dus à un excès de sébum et à une kératinisation accrue de la peau. Ces deux facteurs entraînent une inflammation de la glande sébacée de la peau - un bouton apparaît.
Les causes d'une peau sujette aux impuretés au niveau du dos peuvent être multiples. Un déséquilibre hormonal est souvent à l'origine des impuretés cutanées, mais d'autres facteurs peuvent également favoriser l'apparition de boutons dans le dos et sur les épaules :
Changement hormonal
Les fluctuations hormonales peuvent également être à l'origine d'une peau sujette aux impuretés. Une charge psychique, comme un stress important, ou encore l'arrêt de la pilule peuvent également favoriser l'apparition d'impuretés dans le dos ou aggraver une acné existante.
Exposition prolongéeau soleil
Une exposition prolongée au soleil peut entraîner un dessèchement de la peau du dos. Cela stimule à son tour la production de sébum de la peau. Une exposition prolongée au soleil n'aide donc pas forcément à lutter contre l'acné du dos, et peut même l'aggraver dans le pire des cas.
Vêtements qui ne respirent pas
Si vous portez régulièrement des vêtements moulants en tissu synthétique, cela pourrait être une cause de boutons dans le dos. La raison en est que la peau peut moins bien respirer sous les fibres synthétiques et que vous risquez de transpirer davantage. La transpiration favorise à son tour l'obstruction des pores et la formation de petites inflammations. Les frottements provoqués par le port de vêtements serrés peuvent également être à l'origine d'irritations et de petits boutons.
Mauvaise alimentation
Les aliments favorisant l'inflammation (on soupçonne par exemple la farine blanche, le sucre et le lait de vache) ont un impact sur l'apparition d'une peau impure. Ces aliments doivent donc être consommés avec modération.¹ La consommation d'alcool et de cigarettes peut également favoriser une mauvaise image de la peau.
Incompatibilité avec les produits de soins et les médicaments
Vous avez changé votre routine de soins ? Ou vous prenez des médicaments depuis peu en raison d'une maladie ? Si c'est le cas, cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez des problèmes de peau dans le dos. Certaines substances peuvent augmenter la production de sébum. Une allergie peut également être à l'origine d'un aspect impur de la peau. Pour en déterminer la cause exacte, il convient de consulter un dermatologue.
Est-ce que j'ai des boutons dans le dos ou de l'acné dans le dos ?
Un gros bouton dans le dos est souvent dû au fait que les pores du dos sont plus grands que ceux du visage, par exemple. Si de nombreux boutons apparaissent soudainement dans le dos, qu'ils sont fortement enflammés et douloureux, il pourrait également s'agir d'une acné dorsale. Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour un diagnostic fiable.
¹Comparer, https://www.aad.org/public/diseases/acne/causes/diet