Contenu principal

ASTUCES CONTRE
LES CERNES

24. Feb 2023 • KIEHL'S

Vous vous réveillez souvent avec les yeux fatigués après une longue nuit de sommeil ou vous luttez chaque matin contre les cernes ? Les ombres sombres autour des yeux sont un problème courant qui peut toucher tous les types et toutes les nuances de peau, aussi bien les hommes que les femmes. Les cernes et les poches gonflées sous les yeux peuvent être accentuées par une nuit agitée ou une semaine stressante. Cependant, elles sont également causées par d'autres facteurs que vous ne pouvez peut-être pas contrôler. Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'éviter les cernes, il existe des solutions qui peuvent vous aider à retrouver une mine radieuse.

Contenu


Que sont les cernes ?

Les cernes sont des ombres sous l'œil qui vous donnent rapidement l'air fatigué ou stressé. La peau autour de l'œil est particulièrement sensible et c'est souvent l'un des premiers endroits où le vieillissement et la fatigue se font sentir. Comme cette peau fine du contour de l'œil semble parfois presque transparente, les ombres sombres y sont particulièrement visibles.¹

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?

Les cernes peuvent être influencés par différents facteurs, notamment les gènes, l'exposition au soleil et le mode de vie.² Chez certains, les cernes ne sont visibles qu'en cas de fatigue ou d'épuisement, tandis que chez d'autres, ils apparaissent en permanence, quel que soit leur niveau de stress ou de fatigue.

Voici quelques facteurs qui peuvent provoquer des cernes sous les yeux :

  • Du stress et de la tension
  • Une mauvaise ou faible quantité de sommeil
  • Une consommation excessive d'alcool
  • Une consommation excessive de sel
  • De la déshydratation
  • Une alimentation malsaine

Quels sont les différents types de cernes ?

De nombreuses personnes d'âgés et de types de peau différents ont tendance à avoir des cernes sous les yeux, mais il faut tout de même distinguer deux types de cernes :

Les cernes bleus

  • Apparaissent de couleur bleue à violette
  • Peuvent être liés à des gonflements et à un excès de liquide sous les yeux.
  • Apparaissent plus souvent chez les personnes à la peau claire

Cernes bruns

  • Apparaissent de couleur brun clair à brun foncé
  • Peuvent s'assombrir avec l'exposition au soleil
  • Apparaissent plus fréquemment chez les types de peau olive et foncée

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur les couleurs des cernes.

Les cernes sont-ils aussi un signe de vieillissement ?

Les cernes sont souvent considérés comme le premier signe de vieillissement de la peau. En réalité, ils apparaissent à différents âges et peuvent être visibles bien avant que les ridules ou les rides ne soient visibles. Les cernes peuvent apparaître sur tous les types de peau et tous les âges, mais ils deviennent plus visibles avec le temps, lorsque la peau perd de son volume et de sa densité. Les cernes apparaissent souvent avec d'autres signes de vieillissement de la peau autour de l'œil, notamment:

  • Gonflement des yeux
  • Patte d'oie
  • Ridules et rides
  • Poches sous les yeux

Le sommeil aide-t-il à lutter contre les cernes ?

Se réveiller avec des cernes et des yeux gonflés est souvent le signe visible d'une nuit longue ou agitée. Dormir davantage ne permet pas toujours d'éviter les cernes, mais peut néanmoins aider à les combattre. Pendant que vous dormez, votre peau se repose et se régénère, de sorte que si vous dormez suffisamment, vous avez l'air reposé. L'application d'une crème pour les yeux avant de dormir, dans le cadre de votre routine de soins du soir, peut vous aider à vous réveiller avec un regard éveillé et reposé.

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les cernes et les gonflements ?

Outre un sommeil suffisant, il existe d'autres astuces qui vous permettront de prendre soin de la zone sensible du contour de l'œil et de réduire visiblement les cernes.

Démaquillez-vous toujours en douceur.

Lorsque vous vous démaquillez, utilisez une formule douce et démaquillez vos yeux avec précaution, sans tirer ni frotter. Une huile démaquillante peut aider à enlever le mascara et l'eye-liner tout en nettoyant intensément l'ensemble du visage.

ASTUCE : pour enlever le maquillage tenace au niveau des yeux, il suffit de mettre un peu de démaquillant sur un coton et de le presser doucement sur le contour des yeux pendant dix secondes. Vous pouvez ensuite essuyer délicatement les résidus de maquillage.

Évitez de se frotter les yeux.

Soyez toujours très doux avec la zone sensible de vos yeux lorsque vous nettoyez votre visage ou que vous appliquez et retirez du maquillage. Une traction excessive peut irriter la peau, provoquer une hyperpigmentation et accentuer les cernes.




Utilisez un soin lissant et ciblé pour les yeux.

Utilisez un sérum ou unecrème pour les yeux (ou les deux, selon votre préférence) pour réduire visiblement les cernes. Appliquez le soin contour des yeux avec précaution en tapotant délicatement la formule avec l'annulaire en dessous et le long de l'os zygomatique.




Protégez vos yeux du soleil.

Les rayons UV sont l'une des principales causes des signes précoces de vieillissement de la peau et peuvent provoquer des décolorations qui peuvent accentuer les cernes. Protégez donc vos yeux en appliquant un facteur de protection solaire et en portant des lunettes de soleil avec des verres polarisés et protégés contre les UV.

Quels sont les meilleurs produits de soin contre les cernes ?

L'utilisation d'une crème pour les yeux est un élément important de votre routine de soins de la peau, que vous ayez ou non des cernes. Si vous cherchez des produits de soin contre les cernes, nous vous recommandons les formules de soin contenant les ingrédients suivants :


La vitamine C

La vitamine C est un ingrédient efficace souvent utilisé dans les formules pour réduire visiblement les problèmes de pigmentation - comme les taches sombres et les décolorations. L'application d'un sérum à la vitamine C peut contribuer à éclaircir visiblement les cernes tout en réduisant l'apparence des rides et ridules autour de l'œil.

Peptides

Les produits de soin contenant des peptides peuvent visiblement atténuer les gonflements des yeux. En réduisant les gonflements et les cernes, l'ensemble du contour des yeux paraît plus jeune et plus frais.

Pro-Retinol

Le Pro-Rentinol est un dérivé doux du rétinol qui peut rendre le teint visiblement plus uniforme. Une crème pour les yeux au pro-rétinol peut donc réduire visiblement les cernes tout en lissant et en éclaircissant le contour des yeux et en réduisant les gonflements. Le pro-rétinol est une forme douce de rétinol et un ingrédient particulièrement efficace pour la zone sensible du contour des yeux.

Caféine

Les soins pour les yeux contenant de la caféine peuvent aider à réduire les gonflements et les cernes autour des yeux. Un contour des yeux détendu et lissé, sans gonflements, contribue à faire moins ressortir les cernes et à donner aux yeux une apparence générale plus reposée.



Cernes chez l'homme - ce qui aide vraiment

Si la peau des hommes a tendance à être un peu plus épaisse et robuste que celle des femmes, cela ne les protège pas des signes de fatigue, comme les cernes et les poches sous les yeux. Pour les hommes qui souhaitent rafraîchir le contour des yeux fatigué et réduire les cernes, une crème pour les yeux tonifiante contenant de la caféine, comme la crème pour les yeux Eye Fuel, est idéale. Cet ingrédient réveille directement le contour des yeux, rafraîchit la peau et atténue les gonflements.

Vous luttez contre les ridules et les rides autour des yeux ? Nous vous recommandons notre crème crème anti-âge pour les yeux pour hommes. Les cernes sont réduites durablement et la peau délicate du contour des yeux est lissée - pour un regard reposé et plus frais.

Quelle est l'origine des cernes chez l'homme ?

Les causes des cernes chez l'homme sont multiples et correspondent aux causes des cernes chez la femme. Parmi les causes de cernes, on trouve par exemple:

  • Une prédisposition génétique
  • Trop peu de sommeil
  • Un mode de vie stressant
  • Une consommation d'alcool et dem tabac
  • Une alimentation malsaine et un apport insuffisant en eau
  • Un manque de vitamines et de minéraux

Vous savez maintenant tout sur les cernes: de leur apparission aux solutions pour les combattre. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pratiques sur les soins de la peau et du corps, découvrez nos conseils d'experts !

  • Gonflement des yeux
  • Patte d'oie
  • Ridules et rides
  • Poches sous les yeux
¹ Park, S.R., Kim, H.J. and Park, H.K., et al. “Classification by causes of dark circles and appropriate evaluation method of dark circles.” Skin Research & Technology 22.3 (2016): 276-283.
² Talkoub, L, MD and Naissan Wesley, MD. “Dark circles under the eyes.” Dermatology News™. 2015. Web. 2 Feb. 2019.
³ Roberts, W. “Periorbital Hyperpigmentation: Review of Etiology, Medical Evaluation, and Aesthetic Treatment.” Journal of Drugs in Dermatology: JDD. 13.4 (2014): 472-482.
⁴ Aghaei, S. “An approach to dark circles undr the eyes.” Journal of Surgical Dermatology. v1.i2.67 (2016).
⁵ Oshima, H., Mizukoshi, K., Oyobikawa, M., Matsumoto, K., Takiwaki, H., Kanto, H. and Masatoshi Itoh. “Effects of vitamin c on dark circles of the lower eyelids: quantitative evaluation using image analysis and echogram.” Skin Research & Technology. 15 (2009): 214-217.
⁶ Mitsuishi, T., Shimoda, T., Mitsui, Y., Kuriyama, Y. and S. Kawana. “The effects of topical application of phytonadione, retinol and vitamins C and E on infraorbital dark circles and wrinkles of the lower eyelids.” Journal of Cosmeict Dermatology. Apr: 3.2 (2004): 73-5

Kiehl’s Must Haves

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil