Contenu principal

LES AVANTAGES DU RÉTINOL EN CAS D'ACNÉ

En cosmétique, le rétinol fait partie des boosters de beauté et trouve de nombreuses applications dans les soins de la peau, comme la réduction des rides et ridules, l'amélioration de la texture de la peau ou la réduction des troubles de la pigmentation comme les taches de vieillesse et l'hyperpigmentation. En outre, le rétinol peut aider à traiter l'acné et les impuretés de la peau. Dans cet article, vous apprendrez comment le rétinol peut réduire les boutons et ce à quoi il convient de prêter attention lors de son utilisation.

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une maladie de la peau provoquée par l'inflammation des glandes sébacées. La cause est généralement une combinaison de différents facteurs - les changements hormonaux, la prédisposition génétique, le stress, l'alimentation ou même l'accumulation de bactéries dans les pores peuvent entraîner de l'acné. Les symptômes les plus courants de l'acné sont les points noirs, les boutons et les pustules sur le visage, le cou et le décolleté, ainsi que sur la poitrine et le dos. Cette maladie de la peau apparaît le plus souvent entre 15 et 18 ans, et peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. 

Le rétinol aide-t-il à traiter l'acné ? 

En cas de peau impure et d'acné, le rétinol est un principe actif efficace. Le rétinol élimine les impuretés, les cellules mortes et le sébum des pores de la couche la plus extérieure de la peau, l'épiderme. Dans le derme - la couche intermédiaire - le rétinol stimule en outre la production de collagène et d'élastine, ce qui favorise la régénération cellulaire. Son effet anti-inflammatoire permet en outre de réduire la production de sébum. L'utilisation régulière du rétinol en cas d'acné améliore donc manifestement l'état de la peau en réduisant l'apparence des pores et des cicatrices d'acné. 

Quelle est la concentration de rétinol la plus appropriée pour le traitement de l'acné ?

La concentration de rétinol appropriée pour le traitement de l'acné dépend du type de peau, de la gravité du degré d'acné et de la nature de la peau. Si vous n'avez jamais utilisé de rétinol auparavant, il est conseillé de commencer par une faible concentration de rétinol pour le traitement de l'acné. 0,25% à 0,5% de rétinol conviennent au début du traitement pour tester la réaction de la peau à la substance active. En l'absence d'effets secondaires tels que des rougeurs cutanées, il est possible d'utiliser un pourcentage de rétinol plus élevé. En cas de doute, demandez conseil à un dermatologue compétent, car une concentration trop élevée de rétinol ou une utilisation inappropriée de la substance active peut entraîner de fortes irritations de la peau. 

Comment le rétinol doit-il être utilisé pour traiter l'acné ?

Si vous décidez d'utiliser le rétinol pour traiter l'acné, nous vous recommandons de tenir compte des points suivants : 

  1. Commencez à appliquer le rétinol sur votre peau à une faible concentration (0,25 - 0,5%) et laissez à votre peau le temps de s'habituer à l'ingrédient actif. Ceci est particulièrement vrai pour les types de peau sensibles. Pour ce faire, suivez toujours les instructions du produit concerné. Si votre peau supporte bien le rétinol, vous pouvez augmenter la concentration de rétinol. 
  2. Commencez par appliquer le rétinol la nuit, un jour par semaine, car le rétinol augmente la sensibilité de la peau au soleil. Appliquez en outre une protection solaire adéquate pendant la journée afin de protéger votre peau des rayons UV nocifs. 
  3. Pour éviter toute irritation de la peau, commencez par vous nettoyer le visage, puis attendez environ une demi-heure avant d'appliquer le rétinol sur votre peau. Vous éviterez ainsi toute irritation cutanée. 
  4. Pour éviter d'avoir la peau sèche, utilisez également une crème hydratante adaptée. Appliquez-la sur votre visage après le traitement de votre peau au rétinol. 
  5. Si votre peau tolère bien le rétinol, il est important de l'utiliser régulièrement. C'est la seule façon d'améliorer l'aspect de votre peau 

Le rétinol peut-il aussi provoquer des boutons ? 

Comme le rétinol ouvre les pores et renouvelle la couche supérieure de la peau, l'aspect de la peau peut se détériorer au début du traitement de l'acné au rétinol. Cet effet est également appelé "enveloppe de rétinoïdes" et ne dure généralement que temporairement. Si vous souffrez d'une acné très sévère, consultez un dermatologue qui vous conseillera de manière compétente sur le traitement de votre acné. 

Combien de temps faut-il pour que le rétinol améliore l'aspect de la peau en cas d'acné ? 

Le moment où l'on constate une amélioration de l'aspect de la peau dépend de différents facteurs tels que le type de peau, la concentration en rétinol ou le degré d'acné. Les premiers résultats visibles peuvent être attendus au bout de 8 à 12 semaines environ en cas de traitement régulier de l'acné au rétinol. Il est important que le rétinol soit utilisé à long terme et que la peau soit suffisamment hydratée pendant le traitement, car le rétinol dessèche la peau et la rend plus sensible, surtout au début. 

 

Vos compagnons parfaits pour votre routine au rétinol

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil