Heureusement, nul besoin de se résigner à avoir des boutons hormonaux, vous pouvez faire beaucoup pour les combattre. D'une part, il existe des possibilités pour aider votre corps à atteindre le bon équilibre hormonal. D'autre part, vous pouvez éviter les boutons et les impuretés de la peau ou du moins les atténuer en prenant soin de votre visage et de votre peau.
Quels sont les soins cutanés adaptés aux boutons hormonaux ?
Si vous ne pouvez pas agir sur la cause des boutons hormonaux avec des produits de soin de la peau, vous pouvez en revanche en influencer l'apparition et l'étendue. En effet, en éliminant régulièrement les cellules mortes et l'excès de sébum, vous prévenez efficacement les pores obstrués et les inflammations qui en résultent. En cas de boutons hormonaux, suivez donc à peu près la routine de soins suivante :
1. Nettoyage : Un nettoyage en profondeur est le plus important en cas de peau présentant des impuretés boutons hormonaux : Avec un bon nettoyant, vous débarrassez efficacement votre peau de l'excès de graisse, des bactéries et des restes de maquillage qui pourraient obstruer les pores. Les nettoyants contenant de l'acide salicylique, comme le Blue Herbal Blemish Cleanser Treatment sont particulièrement efficaces. La substance active ramollit les résidus de peau et le sébum et aide à rouvrir les pores obstrués. Les Cleansing Bars solides, comme notre Rare Earth Deep Pore Purifying Concentrated Cleansing Bar sont particulièrement écologiques et durables.
2. Peeling : Après une longue journée, toutes sortes de particules de saleté se sont accumulées sur votre peau. Surtout si vous portez souvent du maquillage, un nettoyage normal ne suffit pas toujours. Offrez donc à votre peau unpeeling, plusieurs fois par semaine pour libérer efficacement les pores obstrués et prévenir les impuretés.
3. Tonique apaisant : Immédiatement après le nettoyage de la peau, vous pouvez appliquer un tonique contenant des agents clarifiants ou apaisants pour aider votre peau à lutter contre les impuretés. Le mieux est de l'appliquer délicatement sur la peau du visage à l'aide d'un coton propre. Le Calendula Herbal Extract Alcohol-Free Toner est ici le produit de soin idéal.
4. Sérums et traitement des boutons : En particulier à partir du milieu de votre cycle, vous pouvez également traiter votre peau avec un sérum ou une Spot Treatment Creme, comme le Breakout Control Targeted Blemish Spot Treatment. Ils contiennent des ingrédients antibactériens et anti-inflammatoires particulièrement concentrés, ainsi que des agents apaisants pour la peau. Vous pouvez limiter l'application aux zones les plus touchées par les boutons hormonaux.
5. Hydratation durable : De nombreuses femmes souffrant de boutons hormonaux ont peur que lescrèmes hydratantes viennent encore aggraver les imperfections de la peau. Mais si vous choisissez les bons produits, nulle raison de vous faire du souci Avec un soin hydratant adapté, vous pouvez même prévenir les impuretés de la peau et les brillances inesthétiques. Notre Ultimate Oil Control Duo est ici idéal. Il est important que votre crème pour le visage soit adaptée aux peaux grasses et sujettes aux impuretés, comme Ultra Facial Oil-Free Gel Cream. Elle hydrate alors sans obstruer les pores et rend votre peau saine et résistante.
Remèdes maison contre les boutons hormonaux
Vous avez déjà une routine de soins de la peau efficace, mais vous n'arrivez toujours pas à maîtriser vos boutons hormonaux ? Dans ce cas, vous pouvez d'une part vous adresser à votre dermatologue de confiance ou recourir à des remèdes maison qui ont fait leurs preuves
- Le zink : Le zinc peut aider à lutter contre les boutons hormonaux, aussi bien sous forme de pommade au zinc que de complément alimentaire. Il soutient votre système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire. De plus, il favorise la capacité de régénération naturelle de votre peau.
- L'arbre au poivre : L'arbre au poivre est une plante utilisée depuis des centaines d'années pour soulager les fluctuations hormonales chez les femmes. Il faut toutefois prendre le remède à base de plantes pendant un certain temps avant que les premiers résultats n'apparaissent.
- Argile : Un masque pour le visage à l'argile libère naturellement la peau de votre visage de l'excès de graisse et de sébum. De plus, elle agit comme un exfoliant naturel et clarifie ainsi les pores obstrués. Mais n'oubliez pas de bien rincer
l'argile sinon, elle risque d'avoir l'effet inverse.
- Le miel : Le miel contient de nombreux composants antibactériens et donc anti-inflammatoires. Appliquez-le en masque fin sur votre visage et laissez-le agir pendant environ trois heures. Ensuite, nettoyez et hydratez votre peau.
- Les phytoestrogènes : Certains aliments, notamment les fèves de soja et autres légumineuses ainsi que le son de céréales, contiennent des substances similaires aux œstrogènes naturels. C'est pourquoi ils agissent de manière similaire dans le corps. Si vous consommez suffisamment de ces soi-disant phytoestrogènes, ils peuvent réduire votre production de sébum et ainsi prévenir les boutons hormonaux.
Prévenir efficacement les boutons hormonaux
Les imperfections cutanées liées aux hormones ne sont pas seulement inesthétiques. Elles font aussi souvent très mal. Si vous souffrez régulièrement de boutons hormonaux, le simple traitement des symptômes ne te suffit probablement pas. Heureusement, il existe quelques possibilités pourprévenir les impuretés de la peau ou même de s'en débarrasser complètement :
- Soins réguliers de la peau : Même si vous avez du mal à suivre une routine de soin fixe pour votre peau le matin, c'est un moyen efficace de prévenir les boutons hormonaux. Une fois que vous aurez trouvé les bons produits, vous ne pourrez bientôt plus vous passer du résultat.
- Renoncer au lait de vache : le lait de vache et les produits laitiers qui en sont issus favorisent la sécrétion d'androgènes2. Ils renforcent ainsi les imperfections cutanées d'origine hormonale. Même si vous avez du mal à y renoncer, cela peut être bénéfique à votre peau.
- Pas de sucre : Les aliments riches en sucre font grimper votre taux de glycémie. Pour le réguler rapidement, votre corps sécrète alors de l'insuline. Mais celui-ci favorise également la production d'androgènes et donc l'apparition d'impuretés cutanées. Renoncer aux sucreries peut donc aider à lutter contre les boutons hormonaux.
- Relaxation suffisante : Les hormones du stress peuvent considérablement aggraver les boutons hormonaux. Prenez donc soin de vous et accordez-vous suffisamment de temps pour vous reposer. Votre peau, mais aussi votre corps tout entier, vous en remercieront.
- La pilule : Il faut reconnaître que ce remède ne convient pas à tout le monde. Mais si vous cherchez de toute façon un moyen de contraception fiable, la pilule peut être le bon choix. Comme elle contient beaucoup d'œstrogènes, sa prise s'accompagne généralement de moins d'imperfections cutanées.