Contenu principal

Boutons Hormonaux : Ce Qui Aide À Lutter Contre Les Impuretés Cutanées liées Au Cycle Menstruel

15 Sep 2022 • Par KIEHL'S

Après la puberté, les boutons et l'acné sont enfin terminés ? Malheureusement, pas toujours. De nombreuses femmes et quelques hommes souffrent encore de boutons hormonaux à l'âge adulte. Mais heureusement, il existe de nombreuses possibilités de traitement efficaces.


Inhalt



Mann verletzt sich beim rasieren

Quand parle-t-on de boutons hormonaux ?

Les boutons hormonaux, tout le monde ou presque en a eu au moins un dans sa vie : Enfin, 70 à 95 % des adolescents sont touchés par l'acné à la puberté. Ce qu'on appelle l'acné vulgaire est dû aux changements et aux déséquilibres hormonaux de cette période excitante. Toutefois, environ la moitié des femmes, par ex1 sont encore touchées à l'âge adulte

Au quotidien, vous pouvez reconnaître les boutons hormonaux au fait qu'ils apparaissent surtout dans la zone T du front, du nez et du menton. La zone du menton est souvent particulièrement touchée. Les imperfections hormonales de la peau se manifestent souvent aussi sur le dos et le haut des bras.

Une autre caractéristique des imperfections hormonales est qu'elles ne se limitent pas aux boutons et points noirs classiques. Un déséquilibre hormonal dans le corps provoque également des inflammations particulièrement tenaces, ancrées profondément dans la peau. Contrairement aux boutons normaux, ils ne sont pas faciles à presser. Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'ils se résorbent d'eux-mêmes..

Ces hormones influencent votre peau

Quand on parle des hormones sexuelles qui influencent notre peau, trois candidats en particulier ont une influence décisive sur l'aspect de notre peau :

  1. Les œstrogènes : les œstrogènes, l'hormone sexuelle féminine, sont bénéfiques pour la peau. Ils diminuent la production de sébum et réduisent ainsi les pores obstrués et les points noirs. Vous en produisez surtout pendant la première moitié du cycle. Mais les œstrogènes sont également présents dans la pilule contraceptive et dans d'autres contraceptifs hormonaux. De plus, l'hormone peut améliorer l'aspect de votre peau pendant la grossesse - ce qu'on appelle le "glow" de la grossesse.

  2. La progestérone : La progestérone, l'hormone sexuelle féminine, stimule la production de sébum dans la peau. Elle domine surtout dans la deuxième moitié du cycle et est donc responsable des impuretés de la peau juste avant les règles.

  3. La testostérone : La testostérone, l'hormone sexuelle masculine, stimule également la production de sébum. Elle provoque des boutons hormonaux, surtout chez les jeunes hommes à la puberté. Avec le temps, la production d'hormones se stabilise.

Comment et pourquoi les boutons hormonaux apparaissent-ils ?

Les boutons hormonaux ne surviennent pas exclusivement à la puberté. Les femmes en particulier peuvent être touchées plus tard dans leur vie par des imperfections cutanées d'origine hormonale. Dans ce contexte, les dermatologues parlent souvent d'acné tardive. Globalement, les boutons hormonaux apparaissent surtout dans les phases et situations suivantes de la vie :

  • La puberté : Chez les garçons comme chez les filles, il se passe beaucoup de choses au niveau des hormones pendant la puberté : Les deux sécrètent davantage d'hormones sexuelles masculines, appelées androgènes. Celles-ci entraînent une augmentation de la production de sébum. Les pores se bouchent donc plus rapidement et les points noirs et les inflammations sont plus fréquents.

  • Deuxième moitié du cycle : Alors que chez les hommes, les androgènes se stabilisent à la fin de la puberté, chez les femmes, ils fluctuent tout au long de la vie en raison du cycle féminin. Cela vous rend vulnérable aux boutons hormonaux, surtout pendant la deuxième moitié du cycle. Ensuite, les niveaux d'œstrogènes diminuent tandis que la quantité de progestérone augmente. Celle-ci stimule les glandes sébacées et provoque ainsi un nombre particulièrement élevé d'impuretés cutanées d'origine hormonale environ sept à dix jours avant tes menstruations.

  • Après l'arrêt de la pilule : La plupart des contraceptifs hormonaux contiennent des hormones sexuelles féminines artificielles en abondance. Après l'arrêt, le corps doit d'abord retrouver son propre équilibre. Pendant cette période, vous avez souvent un faible taux d'œstrogènes, tandis que les androgènes prennent le dessus. C'est pourquoi les boutons hormonaux sont un problème typique après l'arrêt de la pilule.

  • La grossesse : Pendant la grossesse, l'équilibre hormonal change radicalement. Des boutons hormonaux peuvent donc apparaître, surtout au cours du premier trimestre. Les changements hormonaux peuvent également entraîner une augmentation des impuretés cutanées au cours du dernier trimestre, juste avant l'accouchement, ainsi que pendant l'allaitement.

  • La ménopause : Le dernier grand changement hormonal dans la vie d'une femme est la ménopause - et même à ce moment-là, il se peut que vous ne soyez pas épargnée par les boutons dus aux hormones. La production d'hormones sexuelles féminines diminue avec l'âge, ce qui vous rend plus vulnérable aux boutons hormonaux.

Que puis-je faire contre les boutons d'origine hormonale ?

Heureusement, nul besoin de se résigner à avoir des boutons hormonaux, vous pouvez faire beaucoup pour les combattre. D'une part, il existe des possibilités pour aider votre corps à atteindre le bon équilibre hormonal. D'autre part, vous pouvez éviter les boutons et les impuretés de la peau ou du moins les atténuer en prenant soin de votre visage et de votre peau.

Quels sont les soins cutanés adaptés aux boutons hormonaux ?

Si vous ne pouvez pas agir sur la cause des boutons hormonaux avec des produits de soin de la peau, vous pouvez en revanche en influencer l'apparition et l'étendue. En effet, en éliminant régulièrement les cellules mortes et l'excès de sébum, vous prévenez efficacement les pores obstrués et les inflammations qui en résultent. En cas de boutons hormonaux, suivez donc à peu près la routine de soins suivante :

1. Nettoyage : Un nettoyage en profondeur est le plus important en cas de peau présentant des impuretés boutons hormonaux : Avec un bon nettoyant, vous débarrassez efficacement votre peau de l'excès de graisse, des bactéries et des restes de maquillage qui pourraient obstruer les pores. Les nettoyants contenant de l'acide salicylique, comme le Blue Herbal Blemish Cleanser Treatment sont particulièrement efficaces. La substance active ramollit les résidus de peau et le sébum et aide à rouvrir les pores obstrués. Les Cleansing Bars solides, comme notre Rare Earth Deep Pore Purifying Concentrated Cleansing Bar sont particulièrement écologiques et durables.

2. Peeling : Après une longue journée, toutes sortes de particules de saleté se sont accumulées sur votre peau. Surtout si vous portez souvent du maquillage, un nettoyage normal ne suffit pas toujours. Offrez donc à votre peau unpeeling, plusieurs fois par semaine pour libérer efficacement les pores obstrués et prévenir les impuretés.



3. Tonique apaisant : Immédiatement après le nettoyage de la peau, vous pouvez appliquer un tonique contenant des agents clarifiants ou apaisants pour aider votre peau à lutter contre les impuretés. Le mieux est de l'appliquer délicatement sur la peau du visage à l'aide d'un coton propre. Le Calendula Herbal Extract Alcohol-Free Toner est ici le produit de soin idéal.



4. Sérums et traitement des boutons : En particulier à partir du milieu de votre cycle, vous pouvez également traiter votre peau avec un sérum ou une Spot Treatment Creme, comme le Breakout Control Targeted Blemish Spot Treatment. Ils contiennent des ingrédients antibactériens et anti-inflammatoires particulièrement concentrés, ainsi que des agents apaisants pour la peau. Vous pouvez limiter l'application aux zones les plus touchées par les boutons hormonaux.

Kiehls Akne Treatment Breakout Control Targeted Blemish Spot Treatment mit 3ml


5. Hydratation durable : De nombreuses femmes souffrant de boutons hormonaux ont peur que lescrèmes hydratantes viennent encore aggraver les imperfections de la peau. Mais si vous choisissez les bons produits, nulle raison de vous faire du souci Avec un soin hydratant adapté, vous pouvez même prévenir les impuretés de la peau et les brillances inesthétiques. Notre Ultimate Oil Control Duo est ici idéal. Il est important que votre crème pour le visage soit adaptée aux peaux grasses et sujettes aux impuretés, comme Ultra Facial Oil-Free Gel Cream. Elle hydrate alors sans obstruer les pores et rend votre peau saine et résistante.



Remèdes maison contre les boutons hormonaux

Vous avez déjà une routine de soins de la peau efficace, mais vous n'arrivez toujours pas à maîtriser vos boutons hormonaux ? Dans ce cas, vous pouvez d'une part vous adresser à votre dermatologue de confiance ou recourir à des remèdes maison qui ont fait leurs preuves

  • Le zink : Le zinc peut aider à lutter contre les boutons hormonaux, aussi bien sous forme de pommade au zinc que de complément alimentaire. Il soutient votre système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire. De plus, il favorise la capacité de régénération naturelle de votre peau.

  • L'arbre au poivre : L'arbre au poivre est une plante utilisée depuis des centaines d'années pour soulager les fluctuations hormonales chez les femmes. Il faut toutefois prendre le remède à base de plantes pendant un certain temps avant que les premiers résultats n'apparaissent.

  • Argile : Un masque pour le visage à l'argile libère naturellement la peau de votre visage de l'excès de graisse et de sébum. De plus, elle agit comme un exfoliant naturel et clarifie ainsi les pores obstrués. Mais n'oubliez pas de bien rincer l'argile sinon, elle risque d'avoir l'effet inverse.

  • Le miel : Le miel contient de nombreux composants antibactériens et donc anti-inflammatoires. Appliquez-le en masque fin sur votre visage et laissez-le agir pendant environ trois heures. Ensuite, nettoyez et hydratez votre peau.

  • Les phytoestrogènes : Certains aliments, notamment les fèves de soja et autres légumineuses ainsi que le son de céréales, contiennent des substances similaires aux œstrogènes naturels. C'est pourquoi ils agissent de manière similaire dans le corps. Si vous consommez suffisamment de ces soi-disant phytoestrogènes, ils peuvent réduire votre production de sébum et ainsi prévenir les boutons hormonaux.

Prévenir efficacement les boutons hormonaux

Les imperfections cutanées liées aux hormones ne sont pas seulement inesthétiques. Elles font aussi souvent très mal. Si vous souffrez régulièrement de boutons hormonaux, le simple traitement des symptômes ne te suffit probablement pas. Heureusement, il existe quelques possibilités pourprévenir les impuretés de la peau ou même de s'en débarrasser complètement :

  • Soins réguliers de la peau : Même si vous avez du mal à suivre une routine de soin fixe pour votre peau le matin, c'est un moyen efficace de prévenir les boutons hormonaux. Une fois que vous aurez trouvé les bons produits, vous ne pourrez bientôt plus vous passer du résultat.

  • Renoncer au lait de vache : le lait de vache et les produits laitiers qui en sont issus favorisent la sécrétion d'androgènes2. Ils renforcent ainsi les imperfections cutanées d'origine hormonale. Même si vous avez du mal à y renoncer, cela peut être bénéfique à votre peau.

  • Pas de sucre : Les aliments riches en sucre font grimper votre taux de glycémie. Pour le réguler rapidement, votre corps sécrète alors de l'insuline. Mais celui-ci favorise également la production d'androgènes et donc l'apparition d'impuretés cutanées. Renoncer aux sucreries peut donc aider à lutter contre les boutons hormonaux.

  • Relaxation suffisante : Les hormones du stress peuvent considérablement aggraver les boutons hormonaux. Prenez donc soin de vous et accordez-vous suffisamment de temps pour vous reposer. Votre peau, mais aussi votre corps tout entier, vous en remercieront.

  • La pilule : Il faut reconnaître que ce remède ne convient pas à tout le monde. Mais si vous cherchez de toute façon un moyen de contraception fiable, la pilule peut être le bon choix. Comme elle contient beaucoup d'œstrogènes, sa prise s'accompagne généralement de moins d'imperfections cutanées.

Vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel soin est le mieux adapté à votre type de peau ? Alors consultez dès maintenant notre Healthy Skin routine Finder, l'outil d'analyse de la peau est très simple à utiliser et vous permet d'obtenir des conseils sur votre routine de soins de la peau.



1 Branisteanu, D.E., et al. (2022). Adult female acne: Clinical and therapeutic particularities (Review). Experimental and Therapeutic Medicine, 23, 151. https://doi.org/10.3892/etm.2021.11074
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6115795/pdf/nutrients-10-01049.pdf

Kiehl’s Produkte gegen Hautunreinheiten

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil