Les rétinoïdes et le rétinol sont tous deux dérivés de la vitamine A, que le corps secrète naturellement. Ces deux dérivés ont toutefois un impact différent sur la peau. La puissance de ces dérivés de vitamine A dépend de la molécule en elle-même. Certaines molécules doivent d’abord être converties grâce à des enzymes pour se transformer en actifs efficaces pour la peau. Ces enzymes, naturellement présents dans le corps également, convertissent le rétinol en une substance appelée acide rétinoïque qui se greffe aux cellules afin de favoriser leur renouvellement.
Les rétinoïdes synthétiques ont tendance à être plus actifs et donc plus puissants.
En d'autres termes, les rétinoïdes n'ont pas besoin de changer de forme pour fonctionner de manière optimale, comme c’est le cas pour la vitamine A naturelle. Ils sont efficaces par eux-mêmes.
Cette puissance peut être bénéfique pour certains problèmes de peau, notamment contre l’acné, mais présente aussi des inconvénients. Ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, notamment une sécheresse ou une irritation de la peau. Si vous utilisez des rétinoïdes, les experts recommandent généralement d’appliquer ensuite un produit ultra-hydratant qui répare la barrière cutanée afin d’éviter les effets secondaires.
De manière générale, optez toujours pour un produit qui stimule l'hydratation naturelle de la peau, comme le sérum concentré hydratant et repulpant Hydro-Plumping Serum Concentrate de Kiehl's. Ce puissant sérum visage apporte à la peau un véritable boost en acide hyaluronique, qui améliore l'hydratation et l'élasticité de la peau. Utilisé régulièrement, il améliore l'apparence de la peau déshydratée et la rend plus lisse et plus souple. Sa formule ultra-douce avec 15% de glycérine végétale, agit contre le vieillissement cutané, convient à tous les types de peau et peut même être appliquée sur la peau très délicate du contour des yeux.