Contenu principal

Qu’est-ce que le rétinol et quel est son rôle ?

Le rétinol est l’un des ingrédients anti-âges préféré des dermatologues. Cet actif puissant et polyvalent est utilisé pour traiter une grande variété de problèmes de la peau, y compris les imperfections et le vieillissement prématuré. Utilisé à bon escient, ses résultats sont impressionnants.

Le sérum Retinol Skin-Renewing Daily Micro-Dose de Kiehl’s, qui contient du rétinol microdosé très efficace contre l’apparition des ridules et rides. En plus du rétinol pur, il contient des ingrédients phares que sont les céramides et les peptides pour améliorer l'apparence de la peau et sa tolérance au rétinol dès la première utilisation. Complétez votre routine avec le sérum de nuit au rétinol Retinol Fast Release Wrinkle-Reducing Night Serum de Kiehl’s.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, utilisé pour stimuler le renouvellement cellulaire. Excellent actif anti-âge, le rétinol se dissout naturellement dans le sébum, ce qui lui permet d’être mieux absorbé par l’épiderme. Après utilisation, la texture de la peau est plus lisse, plus nette et le teint est plus uniforme.

Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?

En cosmétique et en dermatologie, le rétinol est considéré comme le Saint-Graal car il présente de nombreux bienfaits pour la peau. Il est surtout utilisé pour lutter contre les imperfections et les signes visibles du vieillissement de la peau. Le rétinol permet d’atténuer les cicatrices post-inflammatoires, les cicatrices causées par l’acné, les taches brunes pigmentaires et la décoloration afin d’unifier le teint.

À l’instar des antioxydants, le rétinol favorise le renouvellement cellulaire dont le rôle est, entre autres, de nettoyer les pores en profondeur. Il ressert et minimise ainsi les pores dilatés, et diminue aussi l’apparence des rides et des ridules. Grâce au rétinol, la peau est plus lisse et nette. Le rétinol est donc efficace contre la plupart des problèmes de peau.

Rétinoïde vs rétinol: quelle est la différence ?

Les rétinoïdes et le rétinol sont tous deux dérivés de la vitamine A, que le corps secrète naturellement. Ces deux dérivés ont toutefois un impact différent sur la peau. La puissance de ces dérivés de vitamine A dépend de la molécule en elle-même. Certaines molécules doivent d’abord être converties grâce à des enzymes pour se transformer en actifs efficaces pour la peau. Ces enzymes, naturellement présents dans le corps également, convertissent le rétinol en une substance appelée acide rétinoïque qui se greffe aux cellules afin de favoriser leur renouvellement.

Les rétinoïdes synthétiques ont tendance à être plus actifs et donc plus puissants. En d'autres termes, les rétinoïdes n'ont pas besoin de changer de forme pour fonctionner de manière optimale, comme c’est le cas pour la vitamine A naturelle. Ils sont efficaces par eux-mêmes.

Cette puissance peut être bénéfique pour certains problèmes de peau, notamment contre l’acné, mais présente aussi des inconvénients. Ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, notamment une sécheresse ou une irritation de la peau. Si vous utilisez des rétinoïdes, les experts recommandent généralement d’appliquer ensuite un produit ultra-hydratant qui répare la barrière cutanée afin d’éviter les effets secondaires.

De manière générale, optez toujours pour un produit qui stimule l'hydratation naturelle de la peau, comme le sérum concentré hydratant et repulpant Hydro-Plumping Serum Concentrate de Kiehl's. Ce puissant sérum visage apporte à la peau un véritable boost en acide hyaluronique, qui améliore l'hydratation et l'élasticité de la peau. Utilisé régulièrement, il améliore l'apparence de la peau déshydratée et la rend plus lisse et plus souple. Sa formule ultra-douce avec 15% de glycérine végétale, agit contre le vieillissement cutané, convient à tous les types de peau et peut même être appliquée sur la peau très délicate du contour des yeux.


Comment utiliser le rétinol ?

Le rétinol peut être utilisé pour traiter toute une série de problèmes de la peau différents. Quel que soit le problème que vous souhaitez traiter, gardez ces trois conseils en tête avant d’intégrer le rétinol à votre routine de soins :

Qui peut utiliser des soins au rétinol ?

Il existe différentes formes de rétinol et toutes ne conviennent pas aux peaux sensibles. Malheureusement, tout le monde ne peut pas tolérer les formes les plus puissante de rétinol pur. Les personnes ayant la peau très sensible peuvent ressentir des effets secondaires inconfortables, tels que des rougeurs, voire une desquamation. Si tel est le cas, diminuez immédiatement la dose de rétinol que vous appliquez sur votre peau et incluez une crème hydratante apaisante à votre routine de soins.

Le sérum au rétinol micro-dosé de Kiehl's est formulé pour convenir aux peaux sensibles. Ce sérum est même recommandé pour les personnes qui souhaites commencer à utiliser le rétinol.

Si en revanche vous êtes habitué au rétinol et souhaitez quelque chose de plus puissant, tournez-vous vers le sérum de nuit Retinol Fast Release Wrinkle-Reducing Nicht Serum de Kiehl’s. Un puissant sérum de nuit qui contient 0,3 % de rétinol pur en poudre afin de lutter contre le vieillissement cutané et cibler les ridules et les rides profondes.

Découvrez Plus

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil