Contenu principal

La différence entre les rétinoïdes et le rétinol

27 Sep 2022 • Par KIEHL'S
Dans le domaine des soins du visage et de la peau, vous rencontrez régulièrement des substances actives aux noms compliqués et inconnus. Il arrive souvent qu'un seul et même ingrédient porte plusieurs noms différents. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le groupe des rétinoïdes et le principe actif rétinol, qui sont considérés comme un véritable remède miracle en matière d'anti-âge et comme des soins régénérants pour la peau.

Sommaire


Gesicht

Rétinoïdes et rétinol - de quoi s'agit-il au juste ?

Vous avez certainement déjà entendu parler durétinol – même si c'est peut-être sous un autre nom. Il s'agit en effet d'une autre désignation de la vitamine A dans le langage courant. D'un point de vue technique, ce n'est pas tout à fait correct : En effet, il n'existe pas une seule vitamine A, mais toute une série de composés légèrement différents qui agissent dans le corps en tant que vitamine A. Il est donc important d'avoir une vue d'ensemble de ces composés. Au sens strict du terme, le rétinol est la vitamine A1, c'est-à-dire l'une des nombreuses vitamines A. Le rétinol est une vitamine de la peau.

Les rétinoïdes sont également des substances apparentées au rétinol. Leur structure et leur action dans le corps sont similaires à celles de la vitamine A. Comme ils ont presque la même structure, votre corps peut convertir la plupart des rétinoïdes les uns dans les autres. Il reçoit ainsi toujours la substance dont il a besoin sur le moment. Dans les cosmétiques et les produits de soin, les différents rétinoïdes ont un effet tantôt plus fort, tantôt plus faible. Mais cela dépend toujours de votre état individuel.

L'effet des rétinoïdes et du rétinol sur la peau

La vitamine A, et donc le rétinol et les rétinoïdes, jouent un rôle important dans de nombreux processus différents de votre corps. Vous avez besoin de vitamine A pour le bon fonctionnement de votre système nerveux, pour la production de globules rouges et pour un système immunitaire sain.

Sur et dans la peau, le rétinol et les rétinoïdes agissent de nombreuses manières différentes :

  • Antioxydante : En tant que capteur de radicaux libres, la vitamine A réduit le stress oxydatif et protège votre peau, par exemple, contre les effets nocifs des rayons UV ou de la pollution atmosphérique - du moins en partie. Cela peut prévenir le vieillissement prématuré de la peau et les taches de pigmentation.
  • Régénératrice : Le rétinol et les rétinoïdes favorisent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène. Cette protéine importante pour le tissu conjonctif permet à la peau de rester élastique et flexible. Cela crée un teint frais et éveillé.
  • Fortifiante : La vitamine A stimule également la formation de cellules cornées. Celles-ci constituent la couche supérieure de la peau. Renouvelées plus rapidement, elles permettent d'obtenir une peau bien douce et lisse.
  • Affine la peau : Les rétinoïdes sont un exfoliant naturel : ils dissolvent les callosités et aident ainsi à éliminer les points noirs et les pores obstrués. Ils affinent ainsi le grain de peau et réduisent l'apparition d'impuretés.
  • Anti-inflammatoire : Les rétinoïdes ont un effet anti-inflammatoire et peuvent ainsi prévenir les boutons et autres impuretés de la peau.

Effets secondaires des rétinoïdes et du rétinol

À fortes doses, le rétinol et les rétinoïdes peuvent avoir des effets secondaires. L'intensité de ces effets varie en fonction de la substance utilisée et de la dose. C'est pourquoi la teneur en rétinol et en rétinoïdes des produits de soin est strictement réglementée. Certains rétinoïdes ne sont disponibles que sur ordonnance d'un médecin. En effet, chez les femmes enceintes ou allaitantes, ils peuvent affecter le bébé à naître ou le nouveau-né. De nombreux médecins déconseillent également l'utilisation de produits de soin à faible dose contenant du rétinol pendant la grossesse : Mieux vaut jouer la sécurité.

Les peaux sensibles, en particulier, réagissent rapidement au rétinol et aux rétinoïdes par des irritations. Si les cellules mortes sont éliminées trop rapidement, la peau se déshydrate aussi plus vite. De plus, il lui manque alors une partie de sa protection naturelle contre le soleil. C'est pourquoi il faut toujours utiliser le rétinol en combinaison avec une crème de jour avec un indice de protection solaire élevé. Pour les peaux sensibles, il est préférable d'utiliser une crème solaire minérale comme la crème Ultra Light Daily UV Mineral Defense. Elle combine une protection solaire particulièrement durable, fiable et en même temps bien tolérée avec des ingrédients de soin.

Les rétinoïdes comparés au rétinol : Quand est-il judicieux d'utiliser quel principe actif ?

Dans la peau, c'est surtout une certaine forme de vitamine A, appelée acide rétinoïque, qui déploie ses effets. Elle se lie aux récepteurs rétinoïdes correspondants et régule différents processus métaboliques. Le rétinol doit d'abord être transformé en acide rétinoïque par les enzymes correspondantes dans la peau. Il agit donc moins fortement, mais n'irrite pas non plus aussi rapidement.

Selon la disponibilité de l'acide rétinoïque dans la crème en question et la concentration des rétinoïdes, celle-ci aura un effet plus ou moins important sur ta peau. Pour ne pas trop irriter votre peau tout en obtenant de bons résultats, vous pouvez vous inspirer des recommandations suivantes :

Rétinoide ? Désignation Convient pour Caractéristiques
Esters de rétinol Acétate de rétinyle
Linoléate de rétinyle
Palmitate de rétinyle
Propionate de rétinyle
Peau sensible et sèche Particulièrement doux, peu d'effets secondaires, l'effet ne se fait sentir qu'au bout d'un certain temps
Rétinol Rétinol
Vitamine A1
Peau normale Augmenter lentement le dosage, les effets se font sentir après plusieurs semaines
Retinal
Retinaldehyde
Retinal
Retinaldehyde
Peau mixte 10x plus puissant que le rétinol
Esters de rétinoïdes Hydroxypinacolone
Retinoate
Retinyl Retinoate
Peau grasse et acné légère Peu étudié jusqu'à présent, probablement peu d'effets secondaires
Acide rétinoïque Adapalene
Isoretinoin
Tazarotene
Tretinoin
Trifarotene
Acné moyenne à sévère Sur ordonnance

Rétinol : Tout dépend de la dose

Le rétinol est le rétinoïde le plus répandu dans les cosmétiques. Cela s'explique par le fait qu'il représente un bon compromis entre efficacité et peu d'effets secondaires. Certes, vous devez augmenter la dose progressivement, mais rien de grave n'est à craindre. Dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer une crème contenant du rétinol d'abord uniquement le soir, puis à la fois le matin et le soir. Votre peau peut ainsi s'habituer progressivement aux effets de cet ingrédient hautement efficace. Si les effets obtenus ne suffisent pas, vous pouvez augmenter la dose. On distingue différentes concentrations :

  • 0,01 bis 0,03 % de rétinol : Parfait pour débuter pour les peaux sensibles et sèches
  • 0,04 bis 0,1 de rétinol : Lisse les irrégularités de la structure de la peau et aide à lui redonner élasticité et tonicité
  • 0,1 bis 0,3 % de rétinol : Atténue nettement les rides visibles et unifie le grain de peau tout en atténuant les imperfections et l'acné

N'oubliez pas qu'avec le rétinol et les rétinoïdes plus ne veut pas forcément dire mieux. En effet, les peaux sensibles se dessèchent rapidement avec des doses trop élevées dès le départ. Des ridules de déshydratation et des irritations cutanées apparaissent alors - exactement le contraire de ce que vous espériez. Il est donc préférable de s'armer de patience et de se rappeler que prendre soin de sa peau est un marathon, pas un sprint.

Le rétinol et les rétinoïdes dans votre routine de soins quotidienne

Il est prouvé que les rétinoïdes font partie des substances actives les plus efficaces en matière de lutte contre le vieillissement et de renouvellement de la peau. Néanmoins, vos soins de la peau sont toujours un ensemble. Vous obtiendrez donc les meilleurs résultats si vous coordonnez bien tous les produits, du nettoyage à l'hydratation en passant par une protection solaire efficace. Il faut en tout cas tenir compte des particularités des rétinoïdes.

Ces substances actives rendent les rétinoïdes particulièrement efficaces

Si le rétinol protège votre peau, c'est notamment parce que la vitamine A est un antioxydant efficace. Ces capteurs de radicaux fonctionnent mieux lorsqu'il y en a beaucoup de différents. C'est pourquoi les rétinoïdes se complètent parfaitement avec la vitamine C et la vitamine E ainsi que le Q10 et les extraits de plantes antioxydants.

De plus, le rétinol et les rétinoïdes fonctionnent idéalement lorsque la peau dispose de tous les éléments nécessaires à la fabrication de nouvelles cellules et protéines. Le Retinol Skin-Renewing Daily Micro-Dose Serum de Kiehl's contient donc, en plus du rétinol, des peptides et de la vitamine B3 pour aider votre peau à se régénérer de manière idéale. De plus, grâce aux céramides qui renforcent la résistance naturelle de votre peau, vous n'avez pas à craindre d'effets secondaires. Les lipides naturels de la peau protègent vos cellules cutanées du dessèchement et préviennent visiblement les irritations et les rougeurs dans les premiers temps.



Pour obtenir un effet anti-âge parfait ainsi qu'un teint éclatant et uniforme, n'utilisez pas les rétinoïdes seuls. L'idéal est donc de combiner un sérum contenant du rétinol avec un soin de jour riche. Nous vous recommandons le Kiehl’s Super Multi-Corrective Cream. Sa formule contient toute une série de substances de soin efficaces : acide hyaluronique, proxylane, tocophérol et de nombreuses huiles végétales essentielles précieuses. Ensemble, ils préviennent les signes visibles de l'âge et les atténuent grâce à des soins doux.



Pour compléter votre soin anti-âge, il vous faut bien sûr une crème de nuit adaptée. Celle-ci peut être particulièrement riche en cas d'utilisation de rétinoïdes. Avec la Midnight Recovery Omega-Rich Cloud Cream vous hydratez généreusement votre peau pendant la nuit. Elle peut ainsi se reposer et se régénérer de manière optimale pendant votre sommeil et briller de mille feux le matin

Ne combinez pas ces ingrédients avec des rétinoïdes

Malheureusement, l'un des effets secondaires des rétinoïdes est qu'ils peuvent rapidement irriter votre peau à des concentrations élevées. Si vous utilisez des produits de soin contenant ces substances, vous devez donc éviter d'utiliser d'autres produits agressifs. Il s'agit par exemple de peelings à base d'acides comme l'acide salicylique ou l'acide glycolique. Ils assècheraient trop votre peau et provoqueraient des irritations douloureuses. Il est préférable d'opter pour un nettoyage doux du visage qui hydrate votre peau au lieu de la déshydrater. La barre Ultra Facial Hydrating Concentrated Cleansing Bar vous permet non seulement de vous faire du bien à vous-même, mais aussi à l'environnement : Le produit de nettoyage solide évite l'utilisation inutile de plastique et est donc particulièrement durable.

Vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel soin est le mieux adapté à votre type de peau ? Alors consultez dès maintenant notre Healthy Skin routine Finder l'outil d'analyse de la peau est très simple à utiliser et vous permet d'obtenir des conseils sur votre routine de soins de la peau.



Kiehl’s Must Haves

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil