Contenu principal
Des vitamines contre les cernes

CERNES : TYPES, COULEURS ET CAUSES EN UN COUP D'ŒIL


Les cernes apparaissent dans la plupart des cas de manière sporadique, mais peuvent aussi rester visibles en permanence. Typiquement, nous associons surtout les cernes aux nuits courtes, au stress ou aux soucis. Pourtant, les cernes désagréables ont souvent d'autres causes. Vous trouverez ici tout ce qu'il convient de savoir sur les différentes couleurs et types de cernes ainsi que sur leur signification respective.



Sommaire

Quels sont les différents types de cernes et comment se forment-elles ?

La peau du contour des yeux est très fine et délicate. Cela s'explique par le fait qu'elle ne possède pratiquement pas de tissu adipeux par rapport à la peau environnante. Cependant, de nombreux vaisseaux sanguins et lymphatiques cheminent sous les yeux. Il peut arriver que ces fines veines transparaissent à travers la peau pendant une courte ou une longue période. Nous appelons ce phénomène les cernes .

De plus, il n'est pas rare que les colorations soient accompagnées d'une hyperpigmentation de la peau. Selon le type de cernes, les ombres peuvent se limiter à la zone sous les yeux ou faire tout le tour de l'œil.

Dans certains cas, la tendance aux cernes est génétique et commence dès l'enfance. D'autres causes possibles de cernes sont par exemple certains médicaments, des toxines environnementales ou un mode de vie malsain.

À noter : Souvent, les cernes sont totalement inoffensifs sur le plan médical. Mais les différents types de cernes peuvent aussi être le signe d'un problème de santé à prendre au sérieux. Si les cernes apparaissent soudainement, qu'elles sont inhabituellement tenaces et que vous remarquez d'autres symptômes, une consultation médicale s'impose.

Homme avec des pads pour les yeux contre les cernes sur fond jaune
Cernes et vitamines

Quelle est la signification de la couleur des cernes ?

Outre la prédisposition héréditaire, il existe toute une série d'autres causes aux cernes. Les ombres sous les yeux se distinguent également de par leur teinte et leur intensité. La couleur des cernes, en particulier, donne des indications sur la raison de leur apparition. 

Que signifient les cernes bleues ou violettes ?

Parmi les différents types de cernes, une teinte bleutée à violette est très fréquente. Ces cernes sombres sous les yeux nous donnent souvent une impression de fatigue et de lassitude. Les causes des cernes bleues peuvent être diverses : 

  • Âge : Avec l'âge, la peau s'amincit encore plus et perd de son élasticité et de sa tonicité. Les fines veines deviennent alors souvent encore plus visibles et l'apparence des cernes s'en trouve renforcée. 
  • Carence en substances vitales : Les micronutriments sont essentiels à de nombreuses fonctions de l'organisme. Une carence en vitamines, par exemple, peut notamment se traduire par des cernes bleus sous les yeux. Une carence en fer ou en zinc est également souvent à l'origine des cernes bleutées. 
  • Manque de liquide : Une absorption suffisante de liquide stimule la microcirculation de la peau et favorise ainsi le taux d'oxygène dans le sang¹. Si nous ne buvons pas assez d'eau, cela peut avoir des répercussions sur la circulation sanguine et le transport de l'oxygène. Moins il y a d'oxygène, plus le sang devient foncé et plus les veines semblent visibles à travers la peau. 
  • Manque de sommeil : Si nous ne dormons pas assez, cela peut également influencer la circulation sanguine dans les vaisseaux fins. Cela affecte à son tour la teneur en oxygène du sang et des cernes bleutés peuvent en résulter. 
  • Maladies : Dans certains cas, les troubles fonctionnels des reins ou de la thyroïde s'accompagnent de cernes bleus sous les yeux. 

Que signifient les cernes noirs ?

Les cernes noirs sont des cernes extrêmement foncés. Elles contiennent souvent des nuances brunâtres ou même bleutées. Ce type de cernes est dû à une forte.hyperpigmentation soit les vaisseaux sanguins sous les yeux brillent de manière exceptionnelle à travers la peau. Dans ce cas, il y a généralement - comme pour les cernes bleues – un manque d'approvisionnement en oxygène, en liquide ou en micronutriments. L'âge ainsi que diverses affections des reins peuvent également entraîner l'apparition de cernes noires². Les cernes très sombres semblent particulièrement prononcés chez les personnes à la peau claire. 

Conseil produit : Le Powerful-Strength Line-Reducing & Dark Circle-Diminishing Vitamin C Eye Serum Kiehl's
Le sérum pour les yeux contiente la vitamine C, qui est connue pour son effet éclaircissant et peut donc atténuer les cernes. La formule légère pénètre rapidement et hydrate immédiatement la peau pour atténuer l'apparence des yeux fatigués.

Que signifient les cernes rouges ?

Les cernes rouges ne sont pas rares non plus et peuvent être liées au processus de vieillissement de la peau. Cependant, elles sont souvent dues à un problème de santé. Les cernes rouges apparaissent par exemple souvent en cas d'allergies diverses et de dermatite atopique. Ce type de cernes s'accompagne en outre souvent de démangeaisons. D'autres signes peuvent s'y ajouter, comme des gonflements, des paupières sèches ou des yeux larmoyants

Ce que l'on appelle la cellulite est un cas particulier de cernes rouges. Il s'agit d'une infection de la région oculaire. Celle-ci s'accompagne généralement de rougeurs autour de l'œil. La cellulite ne touche généralement qu'un seul œil et s'accompagne en outre de symptômes tels que douleurs, troubles de la vision ou fièvre. Si vous soupçonnez une cellulite, il faut alors absolument consulter un médecin pour pouvoir la traiter 

Que signifient les cernes jaunes ? 

Les ombres jaunes sous les yeux font partie des types de cernes un peu plus rares. La plupart du temps, il s'agit d'une modification de la pigmentation de la peau sans gravité, en partie due à des facteurs héréditairesLe manque de sommeil est également une cause possible des cernes jaunes. Cependant, dans certains cas, des maladies du foie peuvent être à l'origine des cernes jaunes². La production de bilirubine, un pigment jaune produit par l'organisme, augmente notamment en cas de préoccupations graves concernant cet organe. Outre les cernes jaunâtres, cela entraîne souvent une légère coloration jaune de tout le corps. Il n'est pas rare non plus que des cernes jaunes accompagnent des troubles fonctionnels de la bile, de la thyroïde ou des reins. Parfois, la teinte jaunâtre peut être si foncée que les cernes prennent une nuance presque brunâtre.

Que signifient les cernes bruns ?

Les cernes bruns sont particulièrement sombres et donnent au visage un aspect très fatigué. Selon le type de peau et le degré de coloration, les ombres sous les yeux apparaissent parfois presque noires. Dans ce cas, la peau autour des yeux produit trop de mélanine, le pigment naturel de l'organisme. Les cernes bruns sont souvent d'origine génétique. Cette forme de trouble pigmentaire local peut en outre apparaître ou être intensifiée par une exposition accrue aux rayons UV. La fumée de tabac est également considérée comme un facteur aggravant de la pigmentation de la peau⁴. Comme pour les cernes jaunes, les cernes brunes peuvent être liées au foie

Que signifient les cernes blancs ? 

Outre les cernes foncés, il existe également des cernes clairs. Celles-ci peuvent avoir plusieurs causes, même si celles-ci ne sont pas toujours faciles à trouver. Les personnes qui ont des cernes blancs, par exemple, disent que leur intensité varie et qu'elles se sentent physiquement faibles par périodes. Des états cutanés tels que la rosacée ou le mélasma semblent également parfois être liés à des cernes clairs. Des contours des yeux d'apparence blanche peuvent en outre apparaître dans le cadre du vitiligo. La maladie dite des taches blanches est un trouble de la pigmentation de la peau. Alors que l'hyperpigmentation entraîne une production excessive de mélanine, le vitiligo se caractérise par une absence totale de pigment à certains endroits. Des taches blanches très visibles apparaissent ainsi sur la peau et se forment souvent aussi autour des yeux. 

Bon à savoir Les germes de la peau peuvent donner l'impression de cernes clairs. Les "milias" désignent de petits points blancs sous la surface de la peau, qui se forment de préférence autour des yeux. Les milias sont des kystes inoffensifs et passagers remplis de sébum et de kératine. 

Que signifient les cernes incolores ? 

Les gonflements localisés sous les yeux sont également souvent appelés cernes. Mais en réalité, il s'agit de poches gonflées sous les yeux. Elles apparaissent lorsque le liquide tissulaire s'accumule ou que la peau sous les yeux perd de sa tonicité. Une combinaison de ces deux facteurs renforce l'apparence des poches sous les yeux. Les causes possibles de poches gonflées sous les yeux sont les suivantes : 

  • Prédisposition héréditaire 
  • Vieillissement de la peau 
  • Manque de sommeil 
  • Stress 
  • Faible consommation de liquide 
  • Mode de vie malsain 

Le gonflement des yeux s'accompagne souvent de cernes. L'apparence peut être plus ou moins prononcée. Il n'est pas rare que les gonflements soient les plus importants le matin et qu'ils diminuent lentement au cours de la journée. 

Le gonflement des yeux s'accompagne souvent de cernes. L'apparence peut être plus ou moins prononcée. Il n'est pas rare que les gonflements soient les plus importants le matin et qu'ils diminuent lentement au cours de la journée.

Notre conseil contre les poches gonflées sous les yeux : Midnight Recovery Eye de Kiehl's
La crème contour des yeux pour la nuit atténue les gonflements et les cernes pendant le sommeil, de sorte que le contour des yeux paraît plus frais et régénéré le lendemain matin. De plus, le beurre de karitéSqualancontenu hydrate la zone sèche du contour des yeux pour atténuer les rides et les ridules dues à la sécheresse.

Les différents types de cernes : notre conclusion

Les cernes font parfois partie de la vie. Elles sont généralement inoffensives et relèvent plutôt de l'esthétique. Les différents types de cernes se distinguent surtout par leur couleur ainsi que par leur intensité. Mais dans certains cas, la couleur des cernes donne des indications sur des allergies ou d'éventuelles maladies. Il est recommandé de consulter un médecin, en particulier si les cernes apparaissent soudainement, sont visibles pendant une durée anormalement longue ou sont accompagnées de symptômes inhabituels. 

VOS SOINS CONTOUR DES YEUX KIEHL'S MUST-HAVE

Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil