Contenu principal

DÉODORANT OU ANTI-TRANSPIRANT - QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

2 Nov 2022 • Par KIEHL'S
On utilise un déodorant ou un anti-transpirant pour éviter la transpiration des aisselles et les éventuelles odeurs désagréables qui y sont associées.

Ces termes concernent-ils le même produit sous des noms différents ? Non, car un déodorant agit différemment d'un anti-transpirant. Nous vous expliquons ici comment cela fonctionne et quels sont les processus qui se déroulent dans votre corps lorsque vous transpirez. Découvrez dans notre article si mieux vaut plutôt opter pour un déodorant ou un anti-transpirant pour vos soins corporels.

Sommaire

Qu'est-ce que la sueur ?

La sueur est une sécrétion que les glandes sudoripares de votre peau sécrètent lors de différents processus physiques. Cette sécrétion sert à réguler la température de votre corps, car elle produit du froid en s'évaporant. De plus, la sueur forme un film acide sur la peau qui a un effet antimicrobien et qui est également appelé manteau acide protecteur.

Même en l'absence d'activité physique ou d'excitation, une personne sécrète entre 100 et 200 ml de sueur par jour. En cas de stress, d'excitation, de températures ambiantes élevées et, bien sûr, de sport intensif, cette production de sueur peut augmenter jusqu'à 2 l/h maximum.

Pourquoi la sueur a-t-elle une odeur ? La sueur fraîche n'a pratiquement pas d'odeur propre. L'odeur de la sueur, perçue comme désagréable, ne se développe qu'après une transformation chimique des acides gras à longue chaîne d'origine en molécules plus petites, comme l'acide formique et l'acide butyrique. Cela est dû aux bactéries naturelles de la flore cutanée humaine¹.

Pourquoi transpire-t-on ?

La fonction principale de la transpiration est de réguler la température du corps. L'évaporation de la transpiration produit un dégagement de chaleur très efficace, qui peut rapidement assurer une régulation. En outre, la transpiration a une fonction de régulation de l'équilibre hydrique et électrolytique. Si la transpiration est causée par des émotions ou du stress, de la sueur peut s'écouler au niveau des mains et des pieds en lien avec une réaction d'alarme. La prise en main et le pas deviennent ainsi plus sûrs.

Déclencheur de la transpiration :

  • Des températures extérieures élevées ou un effort musculaire important peuvent faire augmenter la température centrale du corps - celle-ci est à nouveau régulée à la baisse par la transpiration
  • Des causes émotionnelles telles que l'excitation, la peur, la douleur, la colère ou la tension mentale peuvent également entraîner une transpiration
  • Certains aliments très épicés ou acides peuvent provoquer des sueurs (par exemple, la consommation de piment, de moutarde ou de raifort)
  • Le contact avec différentes substances peut entraîner une augmentation de la transpiration suite à une réaction allergique ou à une intoxication

L'intensité ou la rapidité de la transpiration d'une personne ne dépend pas uniquement des circonstances extérieures, mais aussi de sa constitution physique.²

Raisons d'une transpiration accrue

Techniquement parlant, l'augmentation de la transpiration est appelée hyperhidrose. Cela ne signifie pas que vous transpirez beaucoup en faisant du sport ou en allant au sauna, car dans ces occasions, votre corps a besoin de réguler la chaleur. En revanche, si vous transpirez beaucoup, même si l'environnement n'est pas chaud ou si vous ne bougez pas beaucoup, cela peut être dû à des raisons de santé. Parmi ces causes d'une transpiration accrue, on trouve par exemple :
  • Maladies infectieuses
  • Maladies tumorales
  • Hyperthyroïdie
  • Maladies neurologiques comme le syndrome de Parkinson
  • Maladies métaboliques (comme le diabète)
  • Intoxication (par exemple à l'amanite tue-mouches)
Il arrive aussi qu'aucun facteur déclenchant direct ne soit identifié pour l'hyperhidrose. Toutefois, afin d'exclure une maladie grave et de pouvoir la traiter, il est conseillé de consulter un médecin pour un examen de contrôle en cas de transpiration inhabituellement forte.³

Déodorant ou anti-transpirant

Quelle est la différence entre un déodorant et un anti-transpirant ? La principale différence est qu'un anti-transpirant empêche la sueur de s'échapper de vos glandes sudoripares. Ce n'est pas le cas d'un déodorant - il empêche la formation d'odeurs désagréables qui résultent de la décomposition du liquide de transpiration.

Dans ce qui suit, nous vous expliquons exactement comment les deux produits agissent et quelles sont leurs propriétés respectives. Vous trouverez d'ailleurs ici une réponse à la comparaison entre déodorant et anti-perspirant, car le terme anti-perspirant n'est qu'une autre appellation de l'anti-transpirant. Elle est utilisée de préférence pour le marché américain.

Quels sont les différents types de déodorants ?

Le déodorant est disponible sous différentes formes. Les produits les plus courants sont par exemple le déodorant en spray (également disponible en vaporisateur à pompe sans gaz propulseur), le déodorant en stick, le déodorant en roll-on ou encore le déodorant en crème.

Un déodorant en spray s'applique facilement, rapidement et de manière ciblée. Cependant, la fine brume se répand parfois un peu plus dans la pièce que prévu. Pour une application discrète, il est donc préférable d'utiliser un déodorant stick, un déodorant à bille ou même une crème déodorante. Ces produits offrent en outre l'avantage d'avoir souvent un emballage un peu plus compact. C'est idéal si vous voulez emporter votre déodorant en voyage ou pour faire du sport.

Effet du déodorant

Un déodorant sans aluminium est particulièrement doux pour la peau. Il n'empêche pas la transpiration, mais contient un mélange éprouvé de parfums et d'agents antibactériens qui empêchent la sueur de se décomposer. Cela signifie que vous pouvez quand même avoir des taches humides sous les aisselles. L'odeur désagréable de la transpiration ne se développe cependant pas. Au lieu de cela, vous dégagez un parfum agréable et frais, même lorsque la température monte. Appliquez un déodorant contre les odeurs de transpiration si vous ne souffrez pas trop de l'humidité sous les aisselles, et que vous souhaitez simplement éviter un développement d'odeurs indésirables.

Types d'anti-transpirants

Tout comme le déodorant, l'anti-transpirant est disponible sous forme de spray, de crème ou de roll-on. Ce produit empêche la transpiration de sortir des pores dans les zones traitées. Cela est dû aux sels d'aluminium qui réduisent les sorties des pores, empêchant ainsi la transpiration de s'échapper.

Vous voulez atténuer la formation de sueur sous tes aisselles de manière discrète et sans parfum ? Alors, essayez le Superbly Efficient Antiperspirant & Deodorant Cream inodore de Kiehl's. Cet anti-transpirant vous laisse une sensation de douceur et de souplesse sous les aisselles grâce à ses composants soignants. L'humidité qui se forme est absorbée et la transpiration est réduite. La crème ne laisse aucun résidu et vous offre une protection intensive contre l'humidité des aisselles et les odeurs de transpiration pendant 24 heures. Cette crème déodorante convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Le Body Fuel Antitranspirant & Deodorant hautement efficace de Kiehl's a été spécialement conçu pour les hommes. Il s'applique sans effort et avec précision sous forme de roll-on. La texture de l'agent actif sèche rapidement et laisse une agréable sensation de peau lisse. Sa formule de haute qualité contient de la caféine nutritive, de la vitamine C et du zinc pour un soin optimal de la peau. Le parfum de cet antiperspirant a un effet frais et énergisant. Il vous offre une protection contre l'humidité des aisselles et les odeurs de transpiration tout au long de la journée.

Sur quoi repose l'effet de l'anti-transpirant ?

Un anti-transpirant inhibe l'activité des glandes sudoripares. Ce processus est déclenché par des ingrédients tels que les composés d'aluminium, les sels de magnésium ou encore le bromure de propanthéline. Les canaux d'évacuation des glandes sudoripares sont alors rétrécis ou obstrués pendant un certain temps. La quantité de liquide éliminé peut alors être réduite de moitié environ. Pour que la transpiration n'empêche pas trop la régulation de la température par le corps, mieux vaut toujours appliquer un anti-transpirant de manière ciblée sur de petites zones. Normalement, il suffit d'appliquer l'anti-transpirant sous les aisselles pour éviter les odeurs désagréables
On associe souvent n anti-transpirant à un déodorant. Cela assure un parfum frais et évite en outre que la transpiration qui s'écoule malgré tout ne commence à sentir mauvais.⁴

L'aluminium dans les déodorants et les anti-transpirants est-il nocif ?

De nombreuses personnes pensent que l'aluminium contenu dans les déodorants ou les anti-transpirants peut être nocif. Plusieurs études scientifiques ont été menées sur les effets de cet ingrédient lorsqu'il est appliqué sur la peau. Il a été constaté qu'il n'y avait pas de risque pour la santé à chaque utilisation d'un anti-transpirant contenant de l'aluminium. L'état de la peau sous les aisselles, où l'anti-transpirant est appliqué, joue un rôle particulier. Si cette peau est saine, aucun risque accru n'a été constaté. Cependant, une peau abîmée par un coup de soleil ou un rasage trop intensif peut être plus sensible. Si la barrière protectrice naturelle de la peau n'est pas intacte, les sels d'aluminium pourraient pénétrer davantage dans l'organisme. Il est donc préférable de ne pas appliquer d'anti-transpirant contenant de l'aluminium juste après le rasage ou lorsque la peau des aisselles est irritée.⁵

Comment utiliser le déodorant et l'anti-transpirant ?

Vous appliquez un déodorant ou un anti-transpirant sur une peau parfaitement nettoyée. Le meilleur moment pour le faire est juste après la douche ou le bain. Séchez bien votre peau au préalable et laissez-la sécher un peu à l'air libre. Vous pouvez ensuite appliquer le déodorant ou l'anti-transpirant sous les aisselles. Avec un spray, respectez une distance d'environ 20 cm et dirigez le jet directement sur la zone des aisselles. Une ou deux brèves pulvérisations suffisent pour appliquer suffisamment de déodorant. Avec un roll-on, vous déplacez l'applicateur sur la peau sous vos aisselles en exerçant une légère pression. Le déodorant ou l'anti-transpirant est alors transféré sur votre peau et réparti en douceur. Si vous souhaitez utiliser une crème déodorante, prélevez une petite quantité dans le tube et appliquez une fine couche de crème sur la zone située sous vos aisselles.
Ensuite, vous pouvez laisser sécher le déodorant ou l'anti-transpirant quelques instants avant de finir de vous habiller, afin d'éviter les taches

Conseil: Si vous souhaitez appliquer une lotion corporelle après la douche, il est préférable de le faire avant d'utiliser le déodorant. Cela vous évite ainsi d'étaler par mégarde le déodorant plus que prévu sur le corps en appliquant ensuite de la crème.

Est-il bon de rafraîchir le déodorant ou l'anti-transpirant pendant la journée ?

Ce n'est généralement pas nécessaire, car la plupart des déodorants et des anti-transpirants agissent en toute sécurité pendant au moins 24 heures contre l'humidité des aisselles et les odeurs de transpiration. Si vous avez oublié d'appliquer votre déodorant, vous pouvez bien sûr le faire facilement. Cependant, il ne faut pas essayer de combattre les odeurs de transpiration déjà présentes. Dans ce cas, allez dans une salle de bain et rafraîchissez-vous aisselles avec un peu d'eau et de savon avant d'appliquer le déodorant ou l'anti-transpirant. Vous pouvez également utiliser une lingette nettoyante ou rafraîchissante en cas de besoin. Vous pouvez ensuite utiliser votre déodorant comme d'habitude.

Dois-je plutôt utiliser un déodorant ou un anti-transpirant ?

Il est impossible de répondre à cette question par un simple oui ou par un simple non. Le produit à utiliser pour vous protéger contre l'humidité des aisselles et les odeurs de transpiration dépend de votre tendance à transpirer.

Transpiration légère: Certaines personnes ne transpirent que rarement ou peu et ne développent donc guère d'odeurs désagréables de transpiration. En cas de transpiration légère, vous n'aurez que rarement les aisselles mouillées. Pour un parfum frais, utilisez un déodorant doux. Vous pouvez aussi l'utiliser occasionnellement, par exemple lorsque vous voulez sortir ou que vous avez un rendez-vous important.

Transpiration normale: Les personnes qui transpirent normalement ont de temps en temps les aisselles mouillées. Elles développent également une odeur de transpiration au bout d'un certain temps. C'est le cas, par exemple, lorsque les températures sont estivales ou que la transpiration coule lors d'une activité physique. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous pouvez veiller à ce que votre odeur corporelle soit agréable en utilisant un déodorant contre la transpiration. Si vous voulez éviter les taches humides sous les aisselles sur votre chemise ou t-shirt, un anti-transpirant est la solution idéale.

Forte transpiration: Comme déodorant contre la forte transpiration, le mieux est d'utiliser un anti-transpirant qui réduit la production de sueur. Cependant, les personnes qui transpirent beaucoup ont aussi parfois tendance à transpirer beaucoup, non seulement sous les aisselles, mais aussi à d'autres endroits du corps. Il peut s'agir par exemple des mains, des pieds ou du visage. De nombreuses personnes transpirent également relativement beaucoup au niveau du dos. Si tout votre corps est concerné, il ne faut pas appliquer un anti-transpirant sur toutes les zones. Si vous l'appliquez sur une trop grande surface, cela peut avoir une influence défavorable sur l'équilibre thermique de votre corps.

Conseils contre la transpiration et les odeurs de transpiration

Un déodorant ou un anti-transpirant permet certes d'atténuer efficacement les odeurs de transpiration, mais vous pouvez aussi utiliser d'autres astuces pour obtenir une odeur corporelle agréable.

Choisir les bons vêtements

Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, portez des vêtements légers et respirants en conséquence. Les produits en fibres naturelles sont idéaux, comme par exemple :

  • Coton
  • Chanvre
  • Toile
  • Soie
  • Laine

La plupart de ces fibres naturelles sont capables d'absorber plusieurs fois leur propre poids en liquide et de rejeter rapidement ce liquide dans l'environnement. Cela signifie que la transpiration est absorbée par votre peau et s'évapore à travers le tissu du vêtement. La laine peut en outre lier les odeurs. Le lin et la soie ont un effet rafraîchissant. Cela permet à votre corps d'équilibrer plus facilement la température et de ne pas avoir à évacuer autant de transpiration.

Laver le linge correctement

Cette astuce contre les odeurs de transpiration concerne vos méthodes de lavage pour les t-shirts, les vêtements de sport et autres vêtements d'extérieur. Les lessives modernes fonctionnent aujourd'hui si bien que la plupart des taches et des salissures sont déjà éliminées lors d'un lavage à 40 °C. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser des lessives à haute température. Toutefois, cela n'a que peu d'effet sur la plupart des bactéries responsables des odeurs désagréables de transpiration. Elles ne meurent qu'après un lavage à 60 °C minimum. Même après plusieurs lavages à 40 °C, vos t-shirts ou vos pulls sentent toujours rapidement la transpiration ? Si tel est le cas, prévoyez un lavage à 60 °C de temps en temps. Quoi qu'il en soit, regardez au préalable les conseils d'entretien des vêtements afin d'éviter de les laver par erreur à une température trop élevée et de les ruiner.

Votre alimentation peut avoir une incidence sur votre odeur corporelle

Vous connaissez certainement le phénomène qui consiste à sentir l'ail après un repas copieux au restaurant grec. Ce parfum ne sort pas seulement de votre bouche, il est aussi expulsé par tous vos pores. Certains aliments modifient la chimie de votre corps de telle sorte que votre transpiration peut avoir une odeur plus intense ou différente. Si vous souffrez d'une très forte transpiration et d'une odeur de sueur, il faut alors éventuellement réduire votre consommation d'ail et d'oignons. Diverses épices piquantes et acides favorisent en outre la formation de sueur. Il s'agit notamment du poivre, du piment ou de la moutarde. Comme ces épices ont bon goût et peuvent aussi avoir un effet bénéfique, vous ne devez pas forcément y renoncer complètement. Gardez toutefois à l'esprit leur effet sudorifique - peut-être choisirez-vous plutôt un menu avec des ingrédients doux avant la prochaine réunion, afin d'éviter les sueurs froides après le repas.

Éviter l'alcool et la caféine

L'alcool et la caféine peuvent tous deux stimuler la production de sueur. Si vous souhaitez atténuer une très forte transpiration, mieux vaut éviter les boissons contenant de l'alcool ou de la caféine.

Tisane de sauge à boire et en application externe

Astuce bio contre la transpiration avec la tisane de sauge : La sauge agit comme un anti-transpirant naturel. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de cette tisane pendant la journée pour atténuer en douceur votre production de sueur. Frottez-vous les mains avec des feuilles de sauge ou avec une teinture à base de thé de sauge si elles transpirent beaucoup. Cela peut réduire la production de sueur.

Sport et endurcissement - voici comment entraîner votre circulation sanguine

Les personnes bien entraînées et qui font régulièrement du sport transpirent moins au quotidien. Cela s'explique notamment par le fait que pour les personnes non entraînées, même des activités simples peuvent être plus fatigantes. Vous transpirez déjà en montant les escaliers ou en faisant un petit sprint jusqu'à la piste. Les sports qui font travailler ta circulation sanguine sont particulièrement bien adaptés. En courant, en nageant ou en faisant du vélo, vous pouvez réduire sensiblement la transpiration au quotidien et éviter les taches de sueur. De plus, des mesures d'endurcissement comme des douches froides ou des séances de sauna soutiennent ce projet.

Veiller à un bon équilibre mental

Une transpiration intense peut également être causée par l'excitation et la nervosité. Si vous constatez que vous ressentez souvent de l'excitation, de la peur, de la colère ou d'autres émotions désagréables, il convient alors de vous en occuper. L'équilibre mental peut être atteint par la méditation, le yoga, le temps passé avec les amis et la famille, et aussi par le sport. En cas de problèmes plus graves, qui vous pèsent beaucoup, il est conseillé de demander une aide professionnelle.

     

Conclusion : Déodorant ou anti-transpirant - à vous de décider ce qui vous convient le mieux

Des produits traitants et testés dermatologiquement contre la transpiration et les odeurs de transpiration vous offrent une grande sécurité pour toutes vos activités. En outre, vous pouvez faire beaucoup en adoptant un mode de vie sain, des vêtements appropriés et une alimentation adaptée à vos besoins.

Si vous n'êtes que modérément sujet à la transpiration, un déodorant au parfum doux peut être votre compagnon quotidien. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, un anti-transpirant permet de lutter à coup sûr contre les taches de sueur et les odeurs désagréables. Les déodorants et anti-transpirants efficaces de Kiehl's peuvent réduire la transpiration et laissent une sensation de douceur sous les aisselles

Découvrez d'autres conseils d'experts pour une peau soignée et saine dans notre magazine.



Kiehl’s Must Haves

¹ Vgl. Bährle-Rapp, Marina. "Schweißdrüsen." Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege. Springer, Berlin, Heidelberg, 2007. 495-495.

² Vgl: Achenbach, Reinhard K. "Schwitzen." Hyperhidrosis. Steinkopff, Heidelberg, 2004. 45-55.

³ Vgl. Bechara, Falk G., Johannes Schmidt, and Klaus Hoffmann. Krankhaftes Schwitzen: Ein Ratgeber für Betroffene und Angehörige. Kohlhammer Verlag, 2009.

⁴ Vgl. Bährle-Rapp, Marina. "Antitranspirant." Springer Lexikon Kosmetik und Körperpflege. Springer, Berlin, Heidelberg, 2007. 41-41.

⁵ Vgl. Rohloff-Bartels, Jette. Inwiefern besteht durch die dermale Resorption von Aluminium mittels Antitranspirantien ein Gesundheitsrisiko für den Menschen? Diss. Hochschule für angewandte Wissenschaften Hamburg, 2020.
Message d’orientation
Pour une expérience optimale, veuillez tourner votre appareil