
LE RÉTINOL AIDE-T-IL À LUTTER CONTRE LA ROSACÉE ?
Les personnes atteintes de rosacée souffrent généralement de rougeurs, d'inflammations et de lésions sur le visage tout au long de leur vie. Des médicaments topiques et systémiques, des thérapies au laser et à la lumière sont souvent prescrits pour soulager les symptômes. Mais le rétinol, un dérivé de la vitamine C, souvent utilisé dans les soins de la peau pour atténuer les rides, les taches pigmentaires et les impuretés, peut également aider à lutter contre la rosacée.

Qu'est-ce que la rosacée ?
La rosacée, également connue sous le nom de couperose, est une maladie chronique et inflammatoire de la peau qui se manifeste par des rougeurs, des veinules dilatées et des cloques sur le visage. Des grosseurs en forme de tubercules peuvent apparaître sur le nez et le contour des yeux est souvent en proie à des inflammations. Les causes de cette maladie de la peau sont multiples. Troubles du système immunitaire, modifications de la régulation vasculaire, hérédité ainsi que rayons UV peuvent être à l'origine de l'apparition de cette maladie de la peau. La maladie apparaît souvent entre 30 et 50 ans et touche principalement les femmes.
Comment le rétinol peut-il aider à lutter contre la rosacée ?
Comme le rétinol a un effet anti-inflammatoire, il peut limiter les inflammations et les rougeurs causées par la rosacée. De plus, la substance active assure une meilleure irrigation sanguine de la peau ainsi qu'une amélioration de sa structure. L'efficacité du rétinol est principalement due au fait qu'il pénètre profondément dans les couches de la peau, d'où il stimule le renouvellement, la construction et la protection des cellules.

Comment le rétinol doit-il être utilisé pour le traitement de la rosacée ?
Si vous souhaitez utiliser le rétinol pour traiter la rosacée, commencez progressivement et observez attentivement comment votre peau réagit au rétinol. Prenez note de sensations désagréables de tiraillement et aux irritations cutanées qui pourraient indiquer une éventuelle intolérance. Respectez en outre les consignes d'utilisation figurant sur le produit afin d'éviter d'abîmer votre peau.
Pour commencer votre traitement au rétinol, appliquez d'abord la substance active une fois par semaine. Si la substance active est bien tolérée, vous pouvez alors passer à l'utilisation de la substance active 2 à 3 fois par semaine au cours des semaines suivantes. Appliquez une crème hydratante sur votre visage après le traitement au rétinol, car le rétinol peut souvent provoquer des zones de sécheresse sur les peaux sensibles.
Comme les rayons UV peuvent être un facteur déclencheur de la rosacée, veillez à n'utiliser le rétinol que le soir et à protéger suffisamment votre peau du soleil pendant la journée.
En cas de doute, contacter un dermatologue pour traiter la rosacée avec du rétinol. Vous pouvez ainsi être sûre d'utiliser la concentration de rétinol adaptée à votre peau. Un dosage trop élevé peut rapidement entraîner une déshydratation et des démangeaisons de la peau, une perte d'appétit, des maux de tête, une confusion, une augmentation de la pression intracrânienne et des lésions hépathiques
Quand ne faut-il pas utiliser le rétinol pour traiter la rosacée ?
Comme le rétinol peut avoir un effet très agressif sur la peau selon le dosage, les patients ne devraient pas utiliser de rétinol pendant la phase de poussée de rosacée, car la substance active peut aggraver les symptômes en cas de doute. Dans ce cas, il est conseillé aux personnes concernées de plutôt consulter un dermatologue et de passer à des produits alternatifs.
Les crèmes qui ne contiennent pas de parfums ou de colorants artificiels, ni d'alcool ou de paraffine, apaisent la peau et l'hydratent suffisamment sans l'irriter davantage. Pommades et crèmes médicales contenant des principes actifs éprouvés contre la rosacée sont en outre souvent vendues sans ordonnance en pharmacie. Pour les crèmes plus fortes contenant du métronidazole ou de l'acide azélaïque, il convient de consulter un dermatologue.
Il convient également de renoncer au rétinol si la peau se dessèche fortement, s'irrite ou s'écaille régulièrement après le traitement avec la substance active.